Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Représentations filmées

Totentanz I [transmission 2022]

Chorégraphie
Année de réalisation
2022
Année de création
1917

Extrait remonté par le groupe Le Terrain Vague II, chorégraphie, transmission Christine Caradec, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2020/2022).

Présenté le 18 juin 2022, Maison de la danse de Lyon.

L’œuvre à la création

Totentanz I

Création le 18 juin 1917 lors d’une soirée dansante au Pfauentheater à Zurich

Chorégraphie : Mary Wigman

Pièce pour une interprète : Mary Wigman

Distribution 14 janvier 1921 à Dresde : Mary Wigman, Gret Palucca, Berthe Trümpy et Yvonne Georgi

Musique : Danse macabre, Camille Saint-Saëns

Durée originale : 8 min

Le groupe

Avec des danseurs âgés de 10 à 67 ans, ce groupe, fondé en 2010, jongle entre les apprentissages et les techniques dont celles du classique, du jazz et du contemporain. Des cours, des stages réguliers, nourrissent l’interprétation et le processus de création des participants. Implantée à Nice, dirigée par Isabelle Blondeau, professeure des écoles, la troupe amateure, dont les membres se connaissent et travaillent ensemble depuis plusieurs années, se retrouve pour la quatrième fois à la rencontre Danse en amateur et répertoire. Son souhait est de poursuivre et de creuser sa découverte de pièces historiques emblématiques de la première moitié du XXe siècle. Sa pratique de reconstitution est ancrée dans la notation Laban et la complicité depuis 2011 avec la notatrice et coach Christine Caradec.

Le projet

Totentanz I, de Mary Wigman, a été créé en 1921, et interprété par la chorégraphe jusqu’en 1924. La pièce était dansée à l’origine par Gret Palucca, Berte Trümpy, Yvonne Georgi et Wigman elle-même. Son histoire aurait pu s’arrêter là si elle n’avait fait l’objet d’une reconstruction en 2017 par une équipe de danseurs et chercheurs, basée au théâtre d’Osnabrück (Allemagne), dont Christine Caradec, coach d’artistes, formatrice de formateurs et notatrice Laban. À partir de documents d’archives dont des dessins, des textes et deux photos, ce spectacle très représentatif de la danse expressionniste allemande a donc été retranscrit dans le système d’écriture Laban et peut être transmis aux interprètes. C’est Christine Caradec qui guide ce travail délicat et complexe dont le parti-pris est de conserver au plus près l’esthétisme des costumes originaux et des chapeaux de la création.

Chorégraphie
Année de réalisation
2022
Année de création
1917
Durée
17 minutes
Musique
Danse macabre, Camille Saint-Saëns
Interprétation
Laure Aussibal, Émilie Blazi, Isabelle Blondeau, Isabelle Bourg, Anaïs Loyer, Isabelle Wacquier
Production vidéo
Ivan Chaumeille et Rafaël Gubitsch
Ajouter à la playlist