Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Épreuves de danse 2024 - Danse classique - Variation n°1 - Fin de 1er cycle, unisexe
Commentaire pédagogique
Chers professeurs et collègues,
Nous pensons tous que le jeune enfant peut intégrer un maximum d’informations, à partir du moment où l’adulte cherche la simplicité et la justesse, ce qui est loin d’être évident. J’ai donc souhaité, au travers de la chorégraphie, que l’enfant puisse mettre en place les bases techniques, musicales et artistiques que l’on retrouve dans la construction des variations du répertoire classique. La variation, composée par Isabelle Van Brabant dure une minute quarante-cinq environ, découpée en 16×8, avec des thématiques musicales nettes- l’enfant pourra mieux associer geste et musicalité.
S’il s’avère que le niveau technique et de compréhension de l’enfant nécessite un allégement des difficultés, je laisse aux professeurs de danse, qui connaissent bien leurs élèves, le soin d’aménager la chorégraphie. L’enfant devrait être à l’aise, non débordé, non stressé, il n’en intègrerait que mieux le langage classique de la danse et sa musicalité propre.
Commentaires chorégraphiques
Précisions des changements de pas pour la variation garçons :
1) Les deux pas marchés de l’introduction sont faits main gauche à la taille, bras droit en 1ère.
2) Fin de variation : Le garçon, au lieu de se placer en diagonale, remonte en demi-cercle, et se place au centre, en 5ème :
15×8 : Demi-plié, un demi-tour en l’air changé à droite, demi-plié, un demi-tour en l’air changé à gauche. 16×8 : Un temps de pointe en avant, plié un tour en l’air changé, un déga seconde en descendant, passer à genoux par 1ère bras et jambes, finir croisé.
Véronique DOISNEAU