Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

We Are Going To Mars – a choreographic concert

Chorégraphie
Christoph Winkler
Réalisation
Année de réalisation
2022
Année de création
2022

Le concert chorégraphique We Are Going To Mars fait suite aux deux œuvres vidéo du même nom de la compagnie Christoph Winkler, qui ont célébré leur première en ligne en novembre 2021 : dans un mélange de vidéo, de danse et de musique, les artistes participants ont examiné l’histoire du premier programme spatial africain en Zambie et sa réception au cours des 50 dernières années. Ils jettent également un pont vers l’œuvre du musicien afro-américain Sun Ra, qui a développé son credo « Space is the place » à la même époque.

Pour la première fois, la compagnie Christoph Winkler interprète la bande sonore complète créée spécialement pour le projet, dans laquelle le groupe Mourning [A] BLKstar reprend certains aspects de l’histoire. Un espace sonore associatif est créé dans lequel les danseurs introduisent maintenant leurs propres mouvements. À partir de ces miniatures de danse et en relation avec les chansons du groupe, un collage libre se développe sur le désir des « Afronautes » pour Mars et ce qu’il peut représenter.

En 1960, Edward Mukuka Nkoloso a fondé la Zambia National Academy of Science, Space Research and Philosophy. L’objectif : un programme spatial africain propre pour rejoindre la « course à l’espace » entre les États-Unis et l’Union soviétique. Dans une ferme isolée, il s’entraîne avec ses « Afronautes » sur des équipements faits maison. Ensemble, ils construisent une fusée, la D-Kalu 1, et prévoient de la lancer dans l’espace le 24 octobre 1964. La fusée devait être pilotée par Matha Mwambwa, 17 ans, la seule femme de l’équipe. La tentative de développer un programme spatial africain n’a pas été prise au sérieux par la presse internationale, jusqu’à ce qu’une vidéo de l’entraînement fasse surface il y a dix ans et provoque un changement de perspective. Aujourd’hui encore, on ne sait pas si le projet était une entreprise scientifique sérieuse ou un commentaire satirique sur la mégalomanie et l’absurdité d’une confrontation impérialiste – ou même un camp d’entraînement pour les combattants de l’indépendance. Quoi qu’il en soit, le terme Afronauts est aujourd’hui synonyme d’une nouvelle confiance en soi des Noirs, visible dans les vidéos des années 60.

Chorégraphie
Christoph Winkler
Réalisation
Année de réalisation
2022
Année de création
2022
Direction artistique / Conception
Christoph Winkler
Durée
60:00
Musique live
Mourning [A] BLKstar // Vocals: James Longs, Latoya Kent, Kyle Kidd – Drums: Elijah Vazquez – Trumpet: Theresa May – Trombone: William Washington – Guitar und Keys: Pete Saudek – Samplers und Bass: RA Washington
Musique originale
Mourning [A] BLKstar
Autre collaboration
Video Contents: Martin Böttger, Vadim Epstein | Video editing: Gabriella Fiore | Technical management: Fabian Eichner | Sound: Björn Stegmann | Production management: Laura Biagioni
Interprétation
Lois Alexander, Symara Johnson, Dava Huesca, Michael Gagawala Kaddu, Oluwafemi Israel Adebajo, Ridwan Rasheed
Production de l'œuvre vidéo
Walter Bickmann, Doris Kolde, Dominik Schötschel
Production de l'œuvre chorégraphique
A production by Company Christoph Winkler in co-production with SOPHIENSÆLE. Funded by the Senate Department for Culture and Europe and by Fonds Darstellende Künste with funds from the Federal Government Commissioner for Culture and the Media.
Direction technique
Fabian Eichner
Ajouter à la playlist