Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
En Danseuse - Filiz Sizanli
En danseuse est un projet chorégraphique basé sur un processus d’écriture qui met au centre le corps du chorégraphe-danseur. Une série de collaborations avec des chorégraphes de générations et d’horizons variés conduit à la création de cette pièce, composée d’une «collection de danses» inscrites dans une scénographie vidéo-sonore.
En danseuse est un dispositif qui réunit la danse en images et les sons, conçu comme un espace de confrontation de formes chorégraphiques et de mémoires. Il propose au public plusieurs niveaux de regards, en sollicitant sa propre mémoire de la danse.
En danseuse se fonde sur l’idée que le corps du chorégraphe est la source même de son œuvre, et porte en lui une véritable Histoire de la danse. Vaste et singulière, cette Histoire est faite de danses vécues, mais aussi vues et fantasmées, et de toutes les expériences de vie qui se sont inscrites en tant que «matériau chorégraphique».
En danseuse questionne la part de l’image dans la danse.
Filiz Sızanlı est diplômée du Département Architecture de l’Université Technique d’Istanbul en 1997. En 2000, elle fait partie des co-créateurs de Çatı Contemporary Dance Artists Association avec un collectif d’artistes. En 2003, elle a fondé Taldans Company avec Mustafa Kaplan. De 2001 à 2005, elle a travaillé avec Mathilde Monnier au CCN de Montpellier. Elle a donné des cours au Département Théâtre du Conservatoire d’État de l’Université Anadolu, et au Théâtre municipal d’Eskisehir. Depuis 2017, elle enseigne au Département Danse contemporaine du Conservatoire d’État de l’Université Mimar Sinan à Istanbul, où elle a passé son Master 2 en 2020.