Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
INCORPORER | KIDs
Quinze ans après sa création, Olga de Soto revisite ce premier « solo accompagné » dans lequel, placée en retrait, elle suit un danseur dont la danse voit le rapport à l’objet au cœur de l’action.
Que peut-on faire avec l’air que l’on respire ou avec l’eau que l’on boit ? Que se passe-t-il à l’intérieur du corps ou des objets ? Jusqu’où peut-on gonfler un ballon avant qu’il n’éclate ? Peut-on inspirer ou expirer de l’air à travers l’eau ? Comment faire des vagues à l’intérieur d’un ballon ? Et comment y imaginer une tempête ? Incorporer l’air, l’eau, leurs sons, l’espace ; faire qu’une chose fasse corps avec une autre, la faire entrer comme partie dans un tout, défini, délimité. Faire corps et laisser résonner les actions et sons d’une déambulation qui se déploie au plus proche de l’action, dans le geste intime de celui qui est entièrement absorbé par l’observation de ses explorations.
Ainsi, avec INCORPORER | KIDs, le danseur se fait explorateur d’une danse dans laquelle le mouvement naît de l’observation des différents états de la matière et des deux fluides nécessaires à la vie que sont l’air et l’eau pour explorer une succession d’expériences physiques qu’il déploie dans l’espace, tel un physicien dans un laboratoire. À travers la danse qui surgit de chaque nouvelle expérience, il tisse un dialogue avec des objets simples et explore les possibilités de son corps et la résistance des matériaux, pour déployer un univers poétique qui joue avec les échelles et avec notre perception. Le travail sonore amplifie subtilement les actions du performeur, de manière à faire résonner la vie souterraine de son organisme dans ce dialogue avec les éléments. Par ce corps-à-corps avec le milieu, entre échanges de fluides et transferts d’énergie, INCORPORER KIDs donne à voir la relation immédiate d’un danseur au monde réel, une physicalité simplement mise à nu qui prend tour à tour l’allure d’un combat et d’une fusion avec l’invisible, dans un parcours empli de suspens, qui mène vers une totale liberté d’action.
Cette pièce existe en différentes versions, théâtre ou espace d’exposition, pour adultes ou pour enfants.
Source : programme du CND