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Représentations filmées

Noumenon

Année de réalisation
1983
Année de création
1951

Cette pièce créée en 1953 se révèle particulièrement représentative de la pensée artistique d’Alwin Nikolais  (1910-1993). Sur un socle, des danseurs sont emprisonnés dans un tube  de tissu extensible. Chacun de leur mouvement déforme la matière  produisant des apparitions sculpturales changeantes. Des projections de  lumière accentuent les métamorphoses de ces créatures étranges au risque  de faire oublier parfois l’humanité de l’interprète glissé à  l’intérieur du tissu.

Reconfigurer l’anatomie grâce à des costumes  extravagants, des accessoires bizarres ou des projections d’images est  l’un des motifs de l’œuvre de Nikolais. Ce parti-pris souligne la vision  qu’a Nikolais de l’homme comme « partie d’un grand tout » comme il aimait  à le dire. Le danseur, manipulant et manipulé, présent et absent,  devient l’un des paramètres de son « Total Dance Theatre« .  Impossible de savoir si ce sont d’ailleurs des hommes ou des femmes qui  participent aux pièces de Nikolais tant ils se dissolvent dans le  paysage. Le fait que Nikolais fut un temps marionnettiste explique  peut-être aussi cet étrange penchant. Quant à la danse, simple et  efficace, elle a pour objectif de rendre vivant les costumes, de  chambouler les projections d’images et faire advenir un rêve plastique  et coloré.

Source : Rosita Boisseau, En scènes, INA

Chorégraphie
Réalisation
Collection
Année de réalisation
1983
Année de création
1951
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