Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Betroffenheit
Un état de choc et de stupéfaction vous submerge à la suite d’une catastrophe. Cet état constitue un espace intemporel où vous revenez continuellement, malgré vos efforts pour prendre de la distance. Dans cet intervalle temporel, vous continuez à réagir à la tragédie longtemps après qu’elle a disparu. Ici, une équipe de gestion de crise garde votre situation d’urgence vivante et présente, une voix de confiance vous exhorte à vous réconcilier avec le passé, et un apport régulier de « The Show » est disponible pour toutes vos distractions, vos envies d’évasion et de plaisir. Dans un sens, vous êtes le survivant et ceci est votre refuge. Dans l’autre, vous êtes le désastre imminent.
Créé par Crystal Pite et Jonathon Young, le film primé Betroffenheit est un mélange de théâtre et de danse qui repousse les limites et explore les états psychologiques du traumatisme, du chagrin et de la dépendance.
Le titre de la pièce est un mot allemand qui se traduit à peu près par un état de choc, de perplexité ou de consternation. Betroffenheit est basé sur la propre expérience de Young – sa fille adolescente, sa nièce et son neveu sont morts dans un incendie lors de vacances en famille en 2009.
Combinant des claquettes, de la salsa, des créations orales, des chansons et des marionnettes avec une chorégraphie chargée d’émotion de Pite, Betroffenheit est une exploration pleine d’esprit et de tendresse sur la déconnexion, l’isolement et la manière de faire face à une telle tragédie. Décrit comme brut et captivant, le spectacle a été le premier choix des critiques de danse en 2016 et a remporté le prix Olivier 2017 de la meilleure nouvelle production de danse. Jonathon Young a également reçu le prix de la « Performance exceptionnelle en danse moderne » aux Critics’ Circle National Dance Awards.
Cinq interprètes étonnants créent le paysage mental du personnage central tourmenté de Young alors qu’il passe du désespoir à l’espoir de guérison. Puissamment mis en scène, le résultat est une pièce de danse-théâtre défiant les genres qui a stupéfié les critiques et le public.
Betroffenheit a été enregistré lors de ses représentations à guichets fermés au Sadler’s Wells Theatre de Londres en avril 2017.