Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Jazz - Épreuves de danse 2022 - Variation n°19 - Fin de 3ème cycle diplômant (D.E.C.), garçon 2ème option
COMPLEMENT : exercice de polyrythmie
Dans un premier temps, il est nécessaire d’étudier et de maîtriser le polyrythme qui figure sur le DVD en complément de la variation.
La coordination du rythme main-pied devrait se jouer aisément et agréablement. Il sera plus facile ainsi
d’aborder les passages rapides de la variation et en général de maîtriser les contrastes, les couples d’opposés mouvement-immobilité, lent-vite, fort-faible etc… qui sont par nature source d’énergie et ont le pouvoir de nous recharger. L’écoute approfondie de la musique nous permet par vertu de la communication, de recréer l’itinéraire d’une variation et de la faire évoluer. Une séquence non-rythmée au début de la danse demande de placer clairement les mouvements dans l’espace du temps non compté.
Nous travaillons les positions « ouvert », « parallèle », « en dedans », qui donnent une fluidité sur place comme dans les déplacements.
Le jeu avec la force de la gravitation, attraction, résistance ! Pesanteur positive !
Souvent nous avons besoin d’un appui vivace au sol dont dépend simultanément la vivacité dans d’autres parties du corps. Un plié des genoux très profond, qui nous permet « l’envol » ou « l’émergence à l’espace » avec les triplets qui voyagent loin, les marches, sauts en longueur, arabesques avec le sens du plié allant vers le sol.
Il est essentiel d’ériger un axe puissant entre terre et ciel sans rigidité, origine des mouvements de cambrure, spirales, ondulations.
Il est préférable de préparer les parties au tempo plus lent, avec la sensation de « sculpter » le mouvement. En préparant ces séquences dès le début avec la notion de fluidité, la base en sera très stable.
Nous avons essayé d’enlever tout mouvement intolérable pour les genoux sensibles en espérant que la magie du passage sol-debout puisse se manifester malgré les difficultés. Les propos ici abordés de pesanteur positive, de fluidité mais aussi de puissance de l’axe devraient aider ainsi que :
laisser faire est aussi important que le faire.
« Dans le calme devrait être l’activité, dans l’activité devrait être le calme » Susuki ROSHI
Ingeborg LIPTAY