Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Épreuves de danse

Contemporain - Épreuves de danse 2023 - Variation n°11 - Fin du cycle diplômant (DEC), épreuve d'admission EAT, garçon 1ère option

Chorégraphie
Réalisation
Compagnie
Année de réalisation
2021

Nom de la variation : PINK

Costume

L’élève choisira une tenue noire ou blanche ou noir et blanche ou blanche et noire sans marque, ni imprimés ! La pièce est dansée en chaussette noire ou blanche ou noire et blanche ou blanche et noire.

Costume simple sans référence urbaine, on préférera un pantalon souple teeshirt.

Le choix du costume doit permettre de voir la danse et non le costume ! Simple confortable. Ce choix doit être réalisé par l’élève.

Préparation du travail

Dans le travail du chorégraphe Daniel Larrieu, l’attention est portée sur la qualité graphique du mouvement, sa clarté, et le détail de l’écriture. Pour travailler ce sens du dessin, il appartient à chacune et chacun des élèves, de travailler le sens du trait, le « corps dessin », qui imprime dans l’espace une grande visibilité avec un effort peu visible. Ces qualités peuvent se travailler seul, en dessinant courbes lignes, espace, plan avec toutes les possibilités articulaires dans une qualité fluide en conservant une vision globale du corps.

Travailler sur la « courbe » et la « ligne », dessiner avec les toutes les articulations du corps en inventant des écritures, des jeux, tout ce qui inciterai à développer le sens de l’interprétation d’une écriture, différencier le trait du talon ou des orteils, des genoux, du bassin, des mains, des poignets, des coudes, des épaules, des interactions entre les côtes, le bassin, les plans du devant de l’arrière de soi…

Conserver cette capacité du dessin dans le déséquilibre et la mobilité du poids du corps, dans le saut, les tours, toutes formes inhabituelles de conduire le mouvement, les passages des plans debout au sol et de l’engagement dans le déplacement.

Ce qui semble à première vue complexe ne l’est pas, il s’agit seulement d’un apprentissage du geste dessin, mouvement et conscience par et pour le mouvement.

Pédagogiquement il s’agit bien de reproduire une écriture « mouvementiste » (emprunt à Jérôme Andrieu, interprète et assistant de Daniel Larrieu depuis plus de 20 ans) qui ne contient pas de moments d’improvisation (pour cette fois) La variation joue sur quelques séries de gestes dont l’origine est tirée de : Chiquenaudes 1982, Emmy 1993, N’oublie pas ce que tu devines 2003… un fil mélodique qui tisse un trait entre plusieurs temporalités d’écriture.

Pour ces micros variations dont la qualité première sera toujours la fluidité, la précision du geste, l’intégrité et les élèves trouverons des réponses dans un certain nombre d’archives de ces pièces en ligne. Elles, ils tisseront un ou des fils entre les mouvements !

MUSIQUE

Afin de ne pas contraindre au-delà de la forme et de la mise en apprentissage des gestes, la musique est utilisée comme un outil parallèle, merci de ne reproduire la musicalité de la captation, mais de jouer comme il plaira à l’élève, climat musical composé pour la pièce chorégraphique Rose avec les voix des étudiants qui racontent les objets roses qui les entoure. On entend la mélodie du Spectre de la Rose.

Lien de téléchargement de la musique : https://www.dropbox.com/s/xurwinaog5uoc3e/091128Rose%20ouv.wav?dl=0 La musique peut donc commencer, avant, pendant la variation.

La durée du solo peut donc varier légèrement

LUMIERE

Quand cela est possible, plein feux doux, face fond latéraux hauts, prenant tout le plateau Pas d’effets lumière pendant la danse.

LIENS

Voilà quelques liens, sans doute utile pour sentir et faire sien le geste !

Extrait de Chiquenaudes

https://collectiondaniellarrieuvideo.com/2019-reactivation-chiquenaudes.html

Emmy à 2’48 https://collectiondaniellarrieuvideo.com/1994-emmy.html

Daniel Larrieu peut intervenir dans la transmission dans les départements de la Haute-Savoie et la Savoie.

Enzo Pauchet en IDF, vous pouvez en cas de questions envoyer un mail à collectiondaniellarrieu@gmail.com

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais. Site : https://www.collectiondaniellarrieu.com/

Daniel LARRIEU

Chorégraphie
Réalisation
Compagnie
Année de réalisation
2021
Assistance direction artistique
Ajouter à la playlist