Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Épreuves de danse

Classique - Épreuves de danse 2023 - Variation n°6 - Fin du cycle diplômant (D.E.C.), épreuve d'admission EAT, fille 1ère option

Chorégraphie
Réalisation
Compagnie
Année de réalisation
2021

Véritable fable sur le passage de l’enfance à l’adolescence, Casse-Noisette se fonde sur le thème immortel de l’amour et des forces du mal, à l’instar du Lac des cygnes. L’histoire est inspirée de la version d’Alexandre Dumas du conte d’Hoffmann, intitulée Casse-Noisette et le Roi des souris ou Histoire d’un casse-noisette. L’intrigue est centrée sur une petite fille allemande du nom de Clara Stahlbaum ou Clara Silberhaus selon les versions.

Le ballet Casse-Noisette fût créé en 1892 en collaboration étroite entre Marius Petipa et Piotr Ilitch Tchaïkovski, avec également la contribution de Lev Ivanov.

Le ballet fut représenté pour la première fois au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg avec Stanislava Belinskaïa dans le rôle de Clara, Antoinetta Dell-Era dans celui de la fée Dragée, Pavel Gerdt dans celui du prince Orgeat, Sergueï Legat dans celui de Casse-Noisette et Timofeï Stoukolkine dans celui de Drosselmeyer.

Dans un programme élaboré par Jocelyne Le Bourhis pour l’Opéra de Paris on peut lire cette phrase relative à la création:

« à l’acte deux, la Fée Dragée semblait glisser sur le sol, un voile au sol jouant les tapis roulants contribuait à  cette illusion ».

Certes pour nous ce sera sans le secours de tels effets.

Cette version traditionnelle, adaptée, de la variation de la Fée Dragée  sera prétexte dans ce contexte  à  un travail mêlant comme toujours technique et artistique, le ciselé des pas, du travail de bas de jambes, la musicalité, la précision des épaulements, directions, passages et hauteurs de bras propres au style et à  l’esprit de cette variation y contribueront, tout cela avec délicatesse, respiration et élégance, afin qu’infuse et se diffuse la magie de la Danse, l’esprit féerique du ballet classique, de ce conte de Noël.

En vous souhaitant un bon travail et une fructueuse quête d’harmonie et équilibre.

Nathalie QUERNET

Chorégraphie
Réalisation
Compagnie
Année de réalisation
2021
Assistance direction artistique
Ajouter à la playlist