Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Classique - Épreuves de danse 2023 - Variation n°4 - Fin du cycle diplômant (D.E.C.), épreuve d'admission EAT, garçon 1ère option
Cette proposition chorégraphique s’articule autour de trois enchaînements successifs.
De façon générale, les directions comme les épaulements seront l’objet d’une attention soutenue et un soin tout particulier sera accordé à la réception des saltations.
Un grand allegro « tempo di bravoura » fera figure de premier assaut.
Cette danse d’ouverture, constituée d’amples sauts, sera ponctuée par des grands jetés en tournant, un grand assemblé ainsi que des temps levés en arabesque. Les deux derniers pas évoqués, pourront, si l’interprète le désire, être agrémentés d’un zeste de difficulté en s’exécutant battus.
La combinaison de tours attitude et de pirouettes imposera une courte trêve que le danseur mettra à profit pour réguler son souffle. Suivant les recommandations de Carlo Blasis, les girations seront arrêtées avec aplomb et assurance. L’interprète travaillera à ce que la position du corps, des bras et des jambes soit prononcée avec grâce et netteté.
Des pas battus alternant batterie de choc et batterie croisée clôtureront la variation.
Selon l’usage, il conviendra de maintenir les jambes le plus en dehors possible tout en les croisant avec franchise et netteté.
« Danser, c’est chanter avec son corps » aurait postulé Natalia Makarova.
Quand bien même la citation serait apocryphe, je souhaiterais que chaque interprète y souscrive de tout son cœur.
Philippe LORMEAU