Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Films de danse

[Biennale de la danse 2021] Compagnie HKC aux Usines Fagor

Performance du spectacle "Urgence" de la Compagnie HKC aux Usines Fagor

Réalisation
Bokeh Production
Année de réalisation
2021
Année de création
2020

À l’occasion du projet Noureev, nous avons exploré cette figure historique de la danse, emblème de désobéissance et d’audace, en allant rencontrer des adolescents de territoires sensibles, qui n’en avaient jamais entendu parler. Nous avons questionné avec eux l’exil, la désobéissance, le déterminisme, la différence, la projection dans l’avenir, la passion. Nous avons été bouleversés par ces jeunes, souvent habités par le désespoir, confrontés à un sentiment d’échec et de fatalité. Cette matière a nourri le spectacle Noureev. Elle a aussi rendu nécessaire une nouvelle création : Urgence.

Au cours du processus Noureev, nous avons été invités par la Maison de la Danse / Pôle européen de création – Lyon à rencontrer leur Compagnie Junior. Cette compagnie, composée de jeunes breakeurs issus des quartiers sensibles du territoire, s’est inscrite dans l’histoire de la Maison de la danse en 2015 à l’occasion du projet Babel 8.3 mené par la directrice et chorégraphe Dominique Hervieu. Encore mineurs lors de cette aventure, certains d’entre eux ont nourri grâce à cette expérience, le projet de devenir danseurs professionnels et ont donc entamé une formation. Nous avons découvert chez eux un furieux désir d’émancipation. Nous avons été interpellés par le potentiel de leur danse et de transformation possible à travers elle, par le caractère innovant de leur façon d’être ensemble.

Nous avons vu chez ces interprètes naissants la force de leur physicalité, de leur langage dansé, et leur potentielle théâtralité. La prise de parole qui se dessinait en écho à leur danse, nous a semblé nécessaire à mettre en scène. La crudité de leurs regards sur la société, et sur leurs parcours nous a semblé percutante. Marwan, Karym, Freddy, Elliot et Mohamed viennent donc d’un quartier sensible de Lyon, et se sont rencontrés enfants en même temps qu’ils ont découvert la danse dans le centre social de leur quartier. Ce sont aujourd’hui de jeunes professionnels que l’éducation artistique a mis sur le chemin d’un métier très éloigné de leur héritage familial, culturel et social. Grâce à leurs chemins d’individus et d’interprètes, nous pouvons porter sur scène avec eux cette urgence de l’émancipation individuelle et collective. Nous pouvons explorer les enjeux de la désobéissance et tout ce qui dans le déterminisme social et culturel propose d’appartenir sagement à sa communauté d’origine, à sa classe sociale, à une étiquette, plutôt que de n’être à soi-même.

Nous avons imaginé que les jeunes interprètes d’Urgence, issus de minorités encore peu visibles sur nos scènes, pourraient aussi œuvrer pour réconcilier la création audacieuse avec ce public.

Anne Rehbinder & Antoine Colnot

Réalisation
Bokeh Production
Année de réalisation
2021
Année de création
2020
Direction artistique / Conception
Anne Rehbinder & Antoine Colnot
Lumières
Laïs Foulc
Autre collaboration
Autrice : Anne Rehbinder
Interprétation
Marwan Kadded, Freddy Madodé, Mohamed Makhlouf, Elliot Oke, Karym Zoubert
Production de l'œuvre vidéo
Bokeh Production / La Biennale de Lyon
Mise en scène
Antoine Colnot
Son
Olivier Slabiak
Production de l'œuvre chorégraphique
Coproduction Biennale et Maison de la danse
Direction technique
Daniel Ferreira
Ajouter à la playlist