Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
With my Red Fires
Doris Humphrey est une figure capitale de l’histoire de la danse moderne américaine. Ses idées d’équilibre et de déséquilibre, de mouvement et de chute ont animé sa chorégraphie. Pendant que Martha Graham explorait ses paysages intérieurs, la Humphrey Weidman Company expérimentait la relation de l’homme au monde qui l’entourait. En 1936, Doris Humphrey a créé With my Red Fires, le deuxième volet d’une trilogie. Le premier était New Dance, créé l’année précédente. Le troisième était Theatre Piece. With my Red Fires est l’histoire d’un conflit entre l’amour romantique et l’amour possessif. Dans cette pièce, deux amoureux se retrouvent. Mais la matriarche, interprétée dans la version originale par Mlle Humphrey elle-même, s’abat sur la société pour détruire les amants. L’amour et la haine, l’ordre et le désordre, le conflit et l’harmonie jouent tous un rôle dans ce drame.
___
Un travail dramatique en grand groupe traitant du pouvoir de l’amour – maternel, fraternel et romantique – et de sa capacité à des excès passionnés et destructeurs. Il traite allusivement du militarisme et directement de l’autocratie, du lynchage et du pouvoir autodestructeur de la colère. Une étreinte amicale finale suggère une vision de la fraternité humaine qui prévaut sur les préjugés et la violence. Interprété par une compagnie spécialement assemblée par l’American Dance Festival avec Dalienne Majors comme la Matriarche, Nina Watt comme la jeune femme et Raymond Johnson comme le jeune homme.
« For the Divine appearance is
Brotherhoo, but I am Love
Elevate in to the Region of Brotherhood
with my red fires »
Jerusalem II – William Blake
Source : Dance Works of Doris Humphrey Part 1, DVD