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Ma
L’univers dramatique de cette œuvre se développe à travers les différents moments vécus par les mamans et leur travail infini : bébés, seaux, bassines, couches… Chaque jour, la même chose ! L’origine du mot mère est apparemment une. En latin « mère », en grec « meter », en allemand « mutter », en français « mère », en sanskrit « ma » ou « mata ». Et tout a dû commencer par l’un des sons fondamentaux de l’espèce, qui est le bébé qui demande à être allaité. Dans MA, la chorégraphe est en phase avec l’univers vigoureux de la femme créatrice et pourvoyeuse. Ainsi, l’étude des rituels et des manifestations artistiques des cultures anciennes liées au culte de la Grande Mère ou Déesse a inspiré les dessins et les mouvements chorégraphiques, tels que l’utilisation de lignes en spirale et circulaires, des gestes qui suggèrent la forme en V ou en M, des chemins qui ressemblent à des lignes parallèles trouvées dans des sculptures et des peintures. La bande-son a été construite grâce à des recherches avec la musicienne et compositrice Zeca Assumpção, en utilisant différents sons de la lettre M, ainsi que des chansons de femmes africaines et des prières à prédominance féminine (comme l’Ave Maria). L’utilisation de seaux, de bassines, de couches et d’une poupée spécialement créée par Hélène Delmonte, réaffirme l’idée du travail qu’implique la maternité. Les costumes créés par Cica Modesto ont été inspirés par les vêtements utilisés par les bouées froides qui fonctionnent dans la récolte du café et dans les plantations de canne à sucre, en utilisant des éléments communs aux femmes de différentes cultures et pays, tels que des voiles et des tissus superposés. Le fond de Keller Veiga a été conçu pour donner la sensation d’un utérus, à la fois en raison de la forme en spirale et de la présence d’un cordon qui délimite l’espace scénique. L’éclairage de Milton Giglio fonctionne en harmonie avec le décor et les éléments scéniques, décrivant la chorégraphie.
Source : Lia Rodrigues
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