Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

Entrée public - 2019

Année de réalisation
2019
Année de création
2019

Documentaire réalisé en 2019 par Philippe Devilliers sur les création Bleu et Les Fragments Mobiles.

BLEU. | création 2017

BLEU. ne questionne ni l’apesanteur ni sentiment de plénitude.

BLEU. nous parle de l’impact.

De l’impact sous peau, souterrain, peu à peu visible, changeant, évolutif. Du bruit sourd au sein de la chair, à la coloration, à l’espace concerné, à la zone étendue, à la révélation de la force du coup. Le coup qui devient visible, bleu-noir-jaune-multiple, minute après minute. À l’après. 

Par une écriture radicale, forte, ascétique et incisive, Yvann Alexandre s’attache à l’ecchymose, à la douleur sans son, sans bruit, pudique, contenue, tendue. À ce qui paraît quand un corps frappe à notre endroit, une part de nous même, notre intérieur. À l’après.

En maniant avec subtilité la question du temps et de l’écho, le chorégraphe construit un dialogue de peau à peau, d’âme à âme, dans un espace sans contusion ni fissure, situé après le choc et s’attache à la gestion de l’après ; ce qui apparaît, ce qui transparaît, à la pudeur de l’écho. Une oeuvre qui se pose dans un écrin de silence inquiétant, vaste et humain que seuls de rares fragments musicaux, fantomatiques, viennent troubler et où le chorégraphe poursuit sa calligraphie de l’intime. Le souffle et l’émotion contenus, pour autant à vifs.

Au coeur des obsessions qui lui sont chères, ce septuor s’offre comme une forme malléable et fluide toujours renouvelée par la plasticité des corps, par leur adéquation à une direction lisible et fluide, par leurs identités mêlées dans un langage clair et habité du mouvement.

Une errance bleutée dans une plaine sombre, paysage austère et élégant, qui au fil de la gestion de la douleur, de sa mise en tension, laisse apparaître toute la fragilité, l’humanité, de celui ou celle qui la porte et qui continue d’avancer. Là où le mouvement cherche incessamment la « matière humaine ». Pas à pas.

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
2019
Année de création
2019
Direction artistique / Conception
Yvann Alexandre
Lumières
Olivier Blouin
Musique originale
Bach, Schubert, Couperin
Autre collaboration
Pascal Guyon Coiffure
Interprétation
Benjamin Bac, Steven Berg, Christian Bourigault, Lucile Cartreau, Anthony Cazaux, Aurélien Charrier, Guillaume Chevreau, Fabrizio Clemente, Emma Mouton, Claire Pidouxx, Franck Ragueneau
Production de l'œuvre vidéo
Philippe Devilliers
Son
Christophe Sartori – Jérémie Morizeau
Production de l'œuvre chorégraphique
Carole Lanier – Deroo et Clément Longin
Ajouter à la playlist