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Twenty-seven perspectives

Année de réalisation
2018
Année de création
2018

« La musique tient dans l’œuvre chorégraphique de Maud Le Pladec une place que l’on pourrait qualifier d’essentielle : à la fois point d’ancrage, méthode de composition, puissance agissante, elle est ce par quoi la danse surgit : ce contre quoi elle lutte ou s’adosse, ce avec quoi elle dialogue ou fusionne. Pour cette création, qui fait suite à sa nomination à la direction du Centre Chorégraphique d’Orléans, Maud Le Pladec a voulu revenir à la page blanche, afin de se demander quelle était sa danse ; comme une occasion d’en repenser les bases, les modes de structuration.
Les Twenty-seven perspectives dont il est question dans le titre, renvoient au travail de l’artiste Remy Zaugg, qui s’est livré dans son œuvre 27 esquisses perceptives, à la tentative d’épuisement d’un tableau de Cézanne. Comment réinterroger ces monuments artistiques appartenant à l’inconscient collectif ? A la manière d’une « enquête sur l’acte perceptif », Maud Le Pladec, accompagnée du compositeur Pete Harden, a creusé la structure de la célèbre Symphonie Inachevée de Schubert pour en extraire une série de réinterprétations subjectives et fragmentaires. Par un acte radical de dissimulation et de spectralisation de sa présence, elle déplace les coordonnées du rapport danse / musique pour ouvrir toutes les perspectives kinesthésiques permises par cette inscription en négatif.  Les danseurs deviennent l’écriture d’une musique tout autant que les véhicules de son expressivité renouvelée. 5 Agis par cette partition qui fait vibrer la danse, la décuple, la déchire, les corps se lancent dans une exploration frénétique de l’espace. Dans une dialectique entre éclaircissement et folie, creux et plein, Twenty- seven Perspectives instaure un va-et-vient constant entre composition chorégraphique et symphonie cachée : un contrepoint virtuel et virtuose entre l’ouïe et le regard, le mouvement et les traces vibratoires d’un silence en trompe-l’œil. »
— Gilles Amalvi

Chorégraphie
Réalisation
Collection
Année de réalisation
2018
Année de création
2018
Direction artistique / Conception
Maud Le Pladec
Conseil artistique / Dramaturgie
Julien Gallée-Ferré
Durée
60 min
Lumières
Création : Éric Soyer. Régie lumières : Nicolas Marc ou Mathieu Landré
Musique originale
Pete Harden à partir de Franz Schubert, Symphonie Inachevée n.8
Autre collaboration
Photos © Konstantin Lipatov Videos © Julie Pareau
Interprétation
Régis Badel, Amanda Barrio Charmelo, Olga Dukhovnaya, Jacquelyn Elder, Simon Feltz, Maria Fer- reira Silva, Aki Iwamoto, Daan Jaartsveld, Louis Nam Le Van Ho, Noé Pellencin Reprises de rôles : Matthieu Chayrigues, Jeanne Stuart
Scénographie
Éric Soyer
Son
Régie son : Vincent Le Meur ou Périg Ménez
Production de l'œuvre chorégraphique
Production : Centre chorégraphique national 3⁄4 Coproductions : Chaillot – Théâtre national de la Danse, Festival Mont- pellier Danse 2018, Festival NEXT / Schouwburg Kor- trijk & le Phénix scène nationale de Valenciennes pôle européen de création, La Briqueterie – CDCN du Val de Marne, MC2: Grenoble Résidence de création : Théâtre d’Orléans en collaboration avec la Scène na- tionale Coréalisation: Chaillot – Théâtre national de la Danse / La Briqueterie – CDCN du Val de Marne Le Centre chorégraphique national d’Orléans est soutenu par le Ministère de la Culture — D.R.A.C Centre-Val de Loire, la Ville d’Orléans, la Région Centre-Val de Loire, le Conseil Départemental du Loiret. Il reçoit l’aide de l’Institut français — Ministère des affaires étrangères pour ses tournées à l’étranger.
Direction technique
Régie générale : Fabrice Le Fur ou Steven Le Corre
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