Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Inouï
Inouï
PIERRE DROULERS
2004
Le lieu est l’appartement, assez nu et assez commun pour que « chaque un » s’y trouve. Certaines formes, certains objets renvoient à la fonction ou à l’atmosphère des lieux – formes et objets dont la mémoire a évacué l’aspect direct.
C’est le nu de l’espace dont on a retiré toute connotation réaliste et/ou théâtrale.
Ce qui invite à un regard « en dedans » plutôt « qu’à ». En anglais : « A look into », instead of « the look at ». Ainsi, le lieu privé de l’objet est ouvert pour le rêve. Rêve non pas comme image onirique, allusion ou métaphore, mais comme lieu virtuel d’une figurabilité sans figures.
« Inouï » propose des seuils de consciences intensifiés par des matières sonores, des filtres de lumière qui se jouent des textures, des peaux, des surfaces tactiles, où distance et profondeur tronquent la réalité tant objective que subjective. L’expérience du spectateur est alors dans la zone indicible et inouïe de la présence immanente des choses : absence de soi ? pleine présence de soi ? Une expérience surgit, sensible, comme si nous recouvrions la vue, l’ouïe.
Fable et danse d’instants qui se tissent d’éléments épars et que la conscience relie. De l’un à l’un, sept personnes ainsi se démultiplient et se recomposent. Des corps, des yeux, des voix, des temps arrêtés, des durées » respirantes « , à peine visibles, à peine audibles.
INOUÏ, comme NU, comme UN, comme NOUS, comme OUI…
Conception et scénographie Pierre Droulers
Interprété et créé par Olivier Balzarini, Sébastien Chatellier, Katrien Vandergooten, Saori Miyazawa, Marielles Morales, Michel Yang
Assistant artistique Arnaud Meuleman
Création lumières Jim Claybyugh
Création sonore Thomas Turine
Direction technique Gianni Brecco
Régie lumière Nicolas Olivier
Régie plateau Sébastian Lerot, Ahmed Zaghlal
Collaboration vêtements Anne Masson
Musique Beth Gibbons
Réflexions plastiques Ann Veronica Janssens, Michel François
–
Coproduction Charleroi Danses, Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles / Festival de Marseille / Festival d’Automne / Théâtre de la VilleAvec l’aide du centre de Développement Chorégraphique Toulouse – Midi Pyrénées dans le cadre du projet In VivoAvec le soutien du Théâtre de la Balsamine / Centre Chorégraphique Nationale de Rennes et de BretagneAvec l’appui de l’Agence Wallonie-BruxellesEn collaboration avec Bird
En savoir plus :www.charleroi-danses.be
Dernière mise à jour : mai 2013