Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
CONNEXIONS Petite Université de la Danse - 2018
CONNEXIONS Petite Université de la Danse 2018
Intergénérationnel, audacieux, ce projet innovant et majeur se tisse tout au long de la saison entre le Maine-et-Loire, Toulon, Paris, Nantes et le Québec. Avril annonce le temps de la convergence de cette caravane hétérogène mais résolument harmonieuse et invite le spectateur à partager ce voyage chorégraphique inédit d’une aventure partagée par 80 personnes au fil de plusieurs restitutions.
C’est au THV de Saint Barthélemy d’Angers que la caravane chorégraphique a fait escale cette année pour vous présenter son travail !
Réalisé par Phillipe Devilliers
CONNEXIONS Petite Université de la Danse
Ce projet vivant de culture chorégraphique, à l’initiative de la cie yvann alexandre et porté conjointement avec ses partenaires dont le THV de Saint Barthélémy d’Angers qui accueille le coeur du projet, est avant toute chose un espace fort de dialogue, d’invention et de rencontre.
Une formidable aventure humaine et artistique qui rassemble celui qui enseigne, celui qui reçoit, celui qui transmet, celui qui danse, celui qui créée, au fil de différents temps : concevoir, transmettre, incarner et partager.
Organisé autour de la complémentarité d’acteurs de plusieurs horizons et construite autour d’un parcours de création, la petite université de la danse permet la découverte d’une matière chorégraphique et des enjeux du parcours de l’interprète : faire l’expérience du travail de création, de la relation de chorégraphe à interprète, défendre un propos artistique, s’inscrire au sein d’une équipe, d’une famille (re)composée, et ce, du studio au plateau devant un public. Il s’agit également, et de manière indissociable, d’un espace de transmission et de réflexion où pédagogie et œuvre sont intimement liés. Où se situe le point de départ ?
Est-ce une œuvre qui fait naître une pédagogie, est-ce une pédagogie qui permet l’accès à une œuvre, quelles sont les frontières et porosités entre deux, l’entre, et toutes les questions passionnantes qui incarnent cette problématique, sont le fil rouge de cette boîte à outil aux nombreux tiroirs.
Se vivre, pratiquer, expérimenter, se nourrir, questionner et mieux comprendre les filiations, les différences, la petite université se veut un pont, un espace d’expérimentation, d’appropriation, de formation et de création, complémentaire des formations dispensées.
La force et la richesse de chaque édition est de s’inventer dans le dialogue et de concert entre partenaires. Tout commence par des résidences distinctes puis vient le temps de réunir qui lui s’organise au fil, entre autres, de master class, conférences, répétitions et restitutions,…
Ce qui réunit, tisse le fil, met en relief, construit les ponts entre hier et aujourd’hui, entre ici et là-bas… autant de folles enjambées pour un projet vivant de culture chorégraphique.