Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Fidèle à l'éclair
Prix du Festival Mimos 2009
Dans le sillage du solo Des Taureaux dans la tête, Fidèle à l’éclair marque le point de départ du Cycle des Epouvantails, une série dédiée à cette figure emblématique. Cette série comprend les solos Fidèle à l’éclair (Claudio Stellato), havran (Jaro Vinarsky) et babil (Eric Domeneghetty), le trio Humus vertebra (Eric Domeneghetty, Claudio Stellato, Jaro Vinarsky) qui réunit ces trois figures, ainsi que le solo Benedetto Pacifico (Guillermo Weickert Molina) qui s’ajoute à la série en 2011.
La figure de l’épouvantail
Poète de la nuit des temps qui trône toujours à l’angle des champs, l’épouvantail ne s’explique pas : c’est pour Karine Ponties une figure émouvante et contradictoire, un solitaire soldat de l’effroi qui n’a jamais effrayé personne. Cet être vertical est comme le double de l’homme, un autoportrait qui ne dit pas son nom, un être à l’abandon et dans l’abandon.
Fidèle à l’éclair
Karine Ponties aborder cette création à partir d’un corps, celui du croquemitaine. Le croquemitaine est assimilé à toutes sortes de personnages effrayants, dont le but est d’effrayer les enfants et le rôle est de marquer des interdits sur des moments ou des lieux considérés comme dangereux. Allant et venant avec des gestes bizarres, il donne la sensation d’un être fantastique que l’approche d’une face humaine ferait défaillir et assume sa fonction de redresseur de torts.