Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Une pluie d'été
Une pluie d’été (2017) est un moyen métrage d’Arnold Pasquier. Il a proposé à 8 danseurs de créer une danse dans ou autour de bâtiments de l’architecte brésilienne Lina Bo Bardi. Il a été tourné à São Paulo et à Uberlândia au Brésil sur l’esplanade du MASP, musée d’art de la ville de São Paulo, dans une halle du SESC Pompeia, centre culturel où se trouve une fontaine, dans le jardin sous la Maison de Verre, où habita le couple Lina Bo et Pietro Maria Bardi, dans la salle du Teatro Oficina, siège de la compagnie de José Celso Martinez Corrêa, dans l’église Espirito Santo do Cerrado à Uberlândia et enfin, autour d’une cascade dans une vallée arborée. »
Note d’Arnold Pasquier en 2019 :
« L’été, à São Paulo, il pleut à dix-sept heures. Ce film est une interprétation chorégraphique de l’architecture de Lina Bo Bardi par huit danseurs qui se sont prêtés au jeu d’inventer pour chaque lieu une danse où l’eau, sous toutes ses formes, rencontre un mouvement.
Le film « Une pluie d’été » a été réalisé dans le cadre d’une exposition d’architecture produite par l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville intitulée « Lina Bo Bardi, enseignements partagés ». Conçue en partenariat avec l’École d’architecture de la Sapienza de Rome, son originalité tient au fait que l’ensemble des productions (maquettes, mobiliers, structures d’exposition, matériel graphique) a été conçu lors d’enseignements proposés dans ces deux écoles. Cette production a été présentée pendant trois mois dans les espaces d’exposition de l’école de Paris-Belleville (du 26 octobre 2017 au 17 février 2018). »