Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Produit de circonstances (1999)
Produit : Biographie comme théorie. Une conférence autobiographique qui devient une performance. Mon corps comme matière brute de l’organisation sociale et culturelle et comme la pratique de la nécessité critique.
La double formation de Xavier Le Roy — en biologie moléculaire et en danse contemporaine — lui a souvent valu le qualificatif atypique de danseur « scientifique ». Invité à ce titre à présenter une conférence sur les rapports entre art et science dans le cadre de l’événement « Body currency » au Festival de Vienne en 1998, il en profite pour revenir sur son entrée dans le monde de la danse, en détournant avec humour les codes de l’adresse universitaire. Sa proposition, Produit de circonstances, se présente comme une autobiographie performée, au sein de laquelle son propre corps se fait le reflet d’une organisation sociale, politique et culturelle dont il entend déconstruire les hiérarchies. Sensible à l’influence des dispositifs de contrôle, communs au studio de danse, à l’espace public comme aux laboratoires de sciences, son discours incarné agit comme une pratique résolument critique qui tente de se défaire des conventions du spectaculaire pour redéfinir les circonstances qui le rendent possible.
Extrait de presse
Bien que le travail de Le Roy est souvent plein d’humour, il invite des enquêtes sérieuses sur le sujet en relation avec les dispositifs de contrôle au sein du milieu scientifique, dans les studios de danse, et tous les espaces publics. Ses déclarations chorégraphiques explicites sont suivies par les litotes. Ces significations latentes invitent le spectateur à inscrire les projections qui apparaissent dans les interstices entre hiérarchies, besoins et désirs, produits ainsi que masqués par les structures dominantes. Le spectacle de Le Roy est un espace de recherches philosophiques qui, à travers des micros actions, effectuent une subtile subversion des formes hiérarchiques d’organisation. Ces actes performatifs inspirent prise de conscience de la façon dont les hiérarchies se manifestent dans la société d’aujourd’hui, et du complexe de rationalisations qui donnent le soutient nécessaire à ces manifestations.
Marija Krtolica à propos de Produit de Circonstances (1999) – NYC Septembre 2011
Source : site de Xavier Le Roy