Salia nï Seydou
Direction artistique: Salia Sanou et Seydou Boro
Année de création: 1995
Salia Sanou et Seydou Boro se rencontrent en 1992 à l’Ecole des Ensembles Dramatiques de Ouagadougou et dansent tous les deux pour la compagnie de Mathilde Monnier. La compagnie Salia nï Seydou est créée en 1995 par les deux chorégraphes burkinabés Salia Sanou et Seydou Boro. Basée à Ouagadougou, elle est aujourd’hui considérée comme le fer de lance de la nouvelle génération de chorégraphes africains contemporains.
L’étonnant parcours de cette compagnie est jalonnée de quatre créations : « Le siècle des fous », « Figninto: L’œil troué » (1997), « Taagala, le voyageur » (2000), « Weeleni, l’appel » en 2002 (avec le jeune chorégraphe Ousséni Sako). La compagnie voyage depuis dix ans dans plus de quarante pays.
En 2006, ils invitent et créent avec le compositeur multi-instrumentiste français Jean-Pierre Drouet « Un pas de côté » à la Biennale de Lyon avec l’ensemble instrumental Ars Nov. La même année, Salia Sanou et Seydou Boro fondent et dirigent le Centre de Développement Chorégraphique La Termitière de Ouagadougou au Burkina Faso. Ils dirigent la biennale Dialogue de Corps à Ouagadougou.
En 2011, Salia Sanou et Seydou Boro décident de reprendre chacun leur route, tout en gardant la direction artistique commune de La Termitière à Ouagadougou.
La danse de Salia Sanou et Seynou Boro n’est pas de la danse africaine, ni de la danse moderne, mais un hybride fascinant qui utilise pleinement le corps pour exprimer idées et émotions.
Sources : Dossier de presse – Biennale de la danse 2006 ; Site de Seydou Boro ; Site de Salia Sanou
En savoir plus