Compagnie 7273
NICOLAS CANTILLON & LAURENCE YADI / COMPAGNIE 7273
Après une expérience de chanteur-guitariste, Nicolas Cantillon débute une formation de danse au conservatoire Marius Petipa en 1989. Laurence Yadi, quant à elle, se forme dès 1993 au centre Alvin Ailey de New York. Au terme de leurs apprentissages respectifs, ils multiplient les collaborations comme interprètes et assistants chorégraphiques, parfois dans les mêmes structures, notamment au sein du Ballet Jazz Art de Paris et de la compagnie genevoise Alias, auprès de Gisela Rocha et de Rui Horta.
En 2003, ils créent la compagnie 7273 avec leur première pièce, La Vision du lapin, qui met en abyme les codes de la représentation. En 2004, Simple proposition, qui développe une recherche sur le duo et la fragmentation du mouvement, inspire le court-métrage Durée déterminée que les chorégraphes réalisent en 2005 avec Frédéric Lombard et Jennifer Bonn. Leur pièce Climax, présentée en 2006, fonde le vocabulaire et la grammaire d’une écriture chorégraphique s’appuyant sur la fluidité du mouvement et sur un phrasé continu. Elle vaudra à la compagnie le prix de la Fondation Lietchi pour les Arts.
En 2007, ils créent On stage puis Merry-go-round pour les danseurs du Ballet Junior de Genève, avant d’entamer une trilogie sur les liens entre la danse et la musique folk américaine des années 1970 avec en concert, Laï laï laï laï (2008) et Listen & Watch (2009). Suivront Romance-s (2009) et Figure 5 (2010). Partageant leurs activités entre la France et la Suisse, les deux chorégraphes ont signé à ce jour une douzaine de pièces, dont une nouvelle version de Petrouchka en octobre 2011 pour le Ballet du Grand Théâtre de Genève, dans le cadre des Soirées Ballets Russes de l’Opéra de Genève. Nil constitue leur dernière création (janvier 2011). Laurence Yadi et Nicolas Cantillon ont reçu le Prix suisse 2011 de la danse et de la chorégraphie.
Plus d’informations
Dernière mise à jour : janvier 2012