Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Classique - Épreuves de danse 2021 - Variation n°3 - Fin du 2ème cycle, examen d’entrée en cycle d’orientation professionnelle, fille
CLASSIQUE
Commentaire pédagogique
La variation déroule des éléments techniques attendus en fin de 2nd cycle dans une chorégraphie où chaque partie doit s’enchaîner à l’autre avec le plus de fluidité possible, en s’aidant des temps de respiration accompagnés par la musique.
Il s’agit de permettre à l’élève de raconter son histoire, dans un instant suspendu entre deux courses, coloré de dynamiques bien nuancées.
La variation peut être adaptée suivant les capacités de l’élève :
– le développé peut finir pointé 2nde avant la prise du 1er temps de valse,
– pour la partie des sauts les pas battus peuvent être exécutés simples,
– les tours peuvent être simples.
Il faudra être attentif aux épaulements et directions ainsi qu’aux coordinations de bras.
Le travail du regard doit être précisé pour l’expressivité du mouvement. Il participe aussi à la prise d’espace des parcours, élément important dans cette variation.
Pour le manège avec les sauts de basque, prendre le chassé préparatoire sur la fin de la phrase précédente pour sauter en l’air sur le 1er temps de la phrase.
Et surtout, ne pas oublier de danser !
Lyane LAMOURELLE
Commentaire sur la partition :
Avel est le mot breton pour vent, ou souffle. J’espère que vous saurez comme moi apprécier la très belle variation de Lyane, dansée par Sidonie, dont les voyages, les traversées, et la fluidité organique me rappellent la bise bretonne de mon enfance.
Tout comme la chorégraphie, la partition peut être adaptée : les basses en octaves ou lointaines sur le clavier peuvent être simplifiées et rapprochées ; on peut également faire l’économie de quelques éléments d’ornementation, pourvu que cela reste dansant, comme dans un souffle.
Gwendal GIGUELAY
Livret pédagogique : http://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Danse