Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Murmuration
« L’écriture faussement brouillonne pour des grands ensembles que je développe depuis quelques années s’appuie sur l’accumulation de motifs chorégraphiques enchaînés à très grande vitesse qui invente une danse où tout échappe au regard et propose ainsi une métaphore du vivant. Cette écriture révèle la singularité de chaque personne sur scène et raconte en creux la façon dont il nous faut tous négocier au quotidien pour trouver notre place parmi les autres. Ce concentré de danse invente un environnement sous tension, où la relation entre l’individu et le groupe ne cesse de se réinventer. Affirmer sa singularité et avoir le courage de porter sa différence me semblent particulièrement nécessaire dans une période où l’Autre fait peur et est stigmatisé.
L’urgence dans laquelle je plonge les corps révèle la capacité de réagir des interprètes sur un plateau où tout s’accélère. On y voit naître une intelligence collective de la part des protagonistes en scène qui apportent des solutions à des situations « extrêmes » ou au contraire des moments de chaos quand finalement le collectif ne produit que de la saturation et de l’empêchement.
La spontanéité des gestes des danseurs les uns envers les autres crée un concentré d’humanité dont s’échappent des motifs chorégraphiques fugaces et inattendus. C’est cette matière que je tente de saisir pour inventer une danse où à peine une forme apparaît qu’elle est aussitôt gommée et remplacée par une nouvelle, à tel point qu’on se demande si l’on est bien sûr d’avoir vu ce qui vient de se passer.
Le travail musical de Jean-Baptiste Julien renforce les effets de débordement et d’accélération dans lesquels évoluent les danseurs et crée une urgence du monde.
Une nouvelle fois, je vais tenter au travers d’un foisonnement hétérogène d’actions de refléter ce que je crois être la logique de notre cohésion sociale : notre capacité à composer avec toutes nos différences. » Rachid Ouramdane
Source : Ballet de Lorraine