Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?

Direction artistique: Bill T. Jones

Année de création: 1982

La Bill T Jones / Arnie Zane Dance Company est créée en 1982, fruit de 11 ans de collaboration entre Bill T. Jones et Arnie Zane (1948-1988). Durant cette période, ils ont redéfini la forme du duo et ont mis en avant des des problèmes d’identité, de forme qui changeraient le visage de la danse américaine. La Cie s’est produite dans le monde entier dans plus de 200 villes dans 40 pays sur tous les principaux continents et est reconnue comme l’une des forces les plus innovantes et les plus puissantes dans le monde de la danse-théâtre.

Le répertoire de la compagnie Bill T. Jones / Arnie Zane est très varié dans son domaine, son imagerie visuelle et son approche stylistique du mouvement, de la voix et de la scène et comprend des œuvres musicales ainsi que des œuvres utilisant une variété de textes. La Cie est reconnue pour sa méthode de création  collaborative qui inclut des artistes aussi divers que Keith Haring, Cassandra Wilson, The Orion String Quartet etc.

Le travail de cette compagnie a souvent été décrit comme une fusion du théâtre et de la danse. Le répertoire est très varié, autant dans les thèmes abordés, les réalisations visuelles ou longueur des représentations, qui vont de 15 minutes à deux heures. La compagnie s’affirme comme l’une des plus influentes en terme d’évolution esthétique de la danse contemporaine américaine. Sans distinction de styles, le répertoire de la compagnie se diversifie, prenant après la mort de Zane en 1988 un sens plus grave, plus politique. Bill T. Jones crée dans l’urgence, menant son combat contre le sida et contre toute forme d’exclusion.

Sources : New-York Live Arts ; Programme de la Maison de la danse

En savoir plus : newyorklivearts.org 

Ajouter à la playlist