Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Inlet’s 2 - 3 études
Le pianiste Orlando Bass interprète les célèbres partitions pour pianos préparés de John Cage, le CN D a passé commande aux chorégraphes Lenio Kaklea et Jean-Christophe Paré qui composent une danse pour ces partitions.
Jean-Christophe Paré a imaginé trois études sur les conséquences du geste artistique fondateur partagé entre le compositeur John Cage et le chorégraphe Merce Cunningham : la relation d’indépendance entre musique et danse.
La 1ère étude s’appuie sur le prélèvement d’une quarantaine de mouvements d’Inlet’s 2. Ces « éclats » permettent de mettre en lisibilité trois aspects de l’écriture chorégraphique : la maîtrise des repères visuels entre les danseurs ; la correspondance d’ambiance, entre musicalités chorégraphique et musicale ; la présence quasi permanente de mouvements tenus en équilibre.
La 2ème étude se concentre sur le geste dansé de Merce Cunningham lui-même. Deux séquences invitent à observer l’énergie singulière du chorégraphe ainsi que son phrasé organique et la musicalité du corps.
La 3ème étude est conçue à partir des nombreuses positions arrêtées ponctuant Inlet’s 2. Leur existence n’est pas strictement liée à la nécessité des repères visuels entre danseurs. Merce Cunningham crée en sous-texte de la danse, un autre plan d’écriture plus architectural. Il pose ici, de façon discrète, les éléments d’un véritable art de la statuaire qui peut aussi être interprété comme l’antithèse nécessaire de la danse, l’immobilité. En cela, il rejoint John Cage et son intérêt profond pour le silence.
Source : programme du CND