Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Appalachian Spring
Appalachian Spring raconte l’histoire d’un jeune couple de paysans le jour de leur mariage. Conçue alors que la guerre en Europe touche à sa fin, le ballet captive l’imagination des Américains qui commencent à croire en un avenir plus prospère, un avenir dans lequel hommes et femmes seraient de nouveau unis. Les thèmes de la culture populaire américaine se retrouvent tout au long de la danse. Aaron Copland compose la mélodie « Simple Gifts », tandis que la chorégraphie de Martha Graham comprend des motifs de danse carrée, des sauts, des retournements et des révérences. Avec son récit d’une nouvelle vie dans un nouveau pays, la danse incarne l’espoir. Les critiques encensent cette pièce , la décrive comme « brillante et joyeuse », « un témoignage de la finesse simple de l’esprit humain ».
Source : Martha Graham Dance Company
En savoir plus : www.marthagraham.org
« Bien avant le Moyen Âge, les sorcières, sous des noms et des apparences divers, ont hanté les légendes et les mythes. L’une d’entre elles, Médée, a connu une gloire sulfureuse qui ne se dément pas : elle a fait l’objet de quantités d’adaptations. Nous avons demandé à Noemi Lapzeson de nous raconter la Médée de Martha Graham dans Cave of the Heart (« Caverne du cœur »). Elle nous raconte Graham elle-même en Médée. »
Pour en savoir plus : « Avoir peur de la sorcière Graham« , Entretien avec Noemi Lapzeson, Propos recueillis et mis en forme par Hervé Gauville, Annie Suquet, dans Repères, cahier de danse 2012/2 (n° 30), pages 9 à 12.