Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Welcome
Le sujet de Welcome est le principe de toute vie : être confronté à l’inattendu de la mort et à son manque de discernement.
Pour les plus religieux, la mort serait possiblement le ticket d’entrée d’une délivrance et d’un bonheur éternel, pour d’autres, l’abandon de toutes joies terrestres pour le néant. Pourtant, dans les deux cas, il est un lieu qui nourrit parfois un imaginaire fécond, dont beaucoup s’accordent à dire qu’il peut exister : le fameux « tunnel blanc ».
Sas entre la vie et la mort, il permettrait de prendre conscience de cette dernière. C’est en partie là que se passe l’action de Welcome. La mort y est envisagée comme une petite entreprise.
En ce lieu onirique, nous verrons notre vie défiler avec ses joies, ses peines, ses réussites et ses échecs. On pourra tenter d’y amadouer Morta, la faucheuse, pour espérer un sursis mais ses aides de camp, accompagnés de méduses, tels les sirènes dans l’Odyssée, nous charmeront de mille façons pour nous faire céder à la tentation d’un repos interminable.
On imagine souvent un paradis céleste mais les abysses et les créatures qui les peuplent renferment peut-être des secrets de vie éternelle comme cette éponge âgée de 12000 ans ou cette variété de méduse dont les cellules se régénèrent à l’infini.
Dans Welcome, je m’amuse de façon tendre et burlesque de ce qui fait le tragique de la condition humaine: la conscience pour chacun de la fin inéluctable qui lui est promise.
Entouré de comédiens, danseurs et chanteurs, j’ai imaginé cette nouvelle création en hommage au spectacle vivant et éphémère…
Comme nous.
Avec eux, avec vous, nous rirons de la mort pour peut-être, mieux l’accepter.
Source : Patrice Thibaud