Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Fan Dance : La Danse des éventails
« La « Danse des éventails » est un mélange étrange de pas simples mais inhabituels auxquels s’ajoutent des mouvements de bras précis et un espace aléatoire constant. La conception de ce puzzle chinois est le mélange apparemment contradictoire entre unisson et liberté de mouvements. C’est un hymne à la coordination physique, mentale et sensorielle, à la discipline de groupe et à la liberté individuelle. »
Andy De Groat
Cette courte pièce de cinq minutes a été interprétée dans toutes sortes de conditions et distributions : de quatre à plus de quarante danseurs. C’est une pièce qui exige une grande concentration. L’écoute totale entre les danseurs produit un sentiment très fort d’appartenance au groupe. Cette œuvre présente des caractéristiques qui interpellent le groupe dans sa propre recherche autour de la danse contemporaine.
Andy De Groat, chorégraphe américain né en 1947, installé en France depuis les années 1980, est décédé en janvier 2019, laissant une œuvre riche et variée basée sur le mélange des genres, des techniques et des personnalités. Pour lui rendre un premier hommage, le CCINP – créé pour préserver son travail – organise les 22 et 23 juin 2019, un week-end autour de sa Danse des éventails (Fan Dance). Un appel a été lancé à toutes celles et ceux pouvant et voulant danser cette courte pièce emblématique de l’œuvre d’Andy : y ont répondu des groupes situés aussi bien à Paris qu’à New York, Lille, Lyon ou Montpellier, auxquels se sont joints les participants de Camping.
Source : programme du CND