Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?

Direction artistique: Ferenc Novák

Année de création: 1948

L’Ensemble Honvéd a été fondé en 1948 et a acquis une reconnaissance mondiale grâce à la qualité de son travail sur le répertoire folklorique authentique des peuples du bassin des Carpates. L’ensemble est composé de plusieurs groupes : l’Orchestre Honvéd, cinq chorégraphes en charge des recherches folkloriques, le Ballet Honvéd, un groupe de comédiens, une chorale et La Compagnie de Danse Honvéd. L’ensemble assure cinq cents spectacles par an dont cinquante à l’étranger. Antal Szalai et son orchestre tzigane sont réputés pour la virtuosité de leurs violonistes. L’orchestre suit la tradition des orchestres hongrois des « salons » de la deuxième moitié du XVIIIe siècle accompagnant les danseurs. Le Quartet Lindri représente le folklore hongrois en chansons et ballades. Des voix de femmes aux timbres magiques chantent l’histoire de leur peuple. Brass Band Armenisana de Caransebes est un groupe des musiciens de Roumanie qui, avec leurs instruments à vent, complètent le spectacle des musiques tziganes. Composé d’un accordéon, d’une contrebasse, d’un saxo alto, d’un saxo soprano et d’un taragot (instrument à vent du XIXe siècle), le groupe improvise et laisse place à des solos.

L’Ensemble Hegedös, formé à Budapest en 1983, porte un nom médiéval qui désigne un ménestrel errant. L’ensemble joue une musique hongroise authentique ainsi que la musique des ethnies régionales. Les musiciens utilisent des instruments à cordes traditionnels.

La Compagnie de Danse Honvéd et ses chorégraphes ont choisi pour le spectacle « Black Pearls » (2001) des danses tziganes originaires de la région des Carpates, ainsi que des danses inspirées par le mode de vie tzigane.

Source : Dossier de presse Biennale de la Danse

 

 

Ajouter à la playlist