Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

Les Miniatures, « L'Apparition » [transmission 2019]

Chorégraphie
Année de réalisation
2019
Année de création
2009

Extrait remonté par le groupe Ainsi Danse, coordinatrice Vera Noltenius, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2018/2019). Transmission par Lisa Guerrero, Régina Meier, Nathalie Pernette et Vincent Simon. Présenté le 25 mai 2019, place de la Pointe, Pantin.

L’œuvre à la création

Les Miniatures

Création le 15 mai 2009 dans une cour, 82 rue de Merlan à Noisy-Le-Sec, dans le cadre des Rencontres d’Ici et d’Ailleurs 

Chorégraphie : Nathalie Pernette

Pièce pour quatre interprètes : Arnaud Cabias, Laurent Falguiéras, Nathalie Pernette, Pauline Simon

Musique : Franck Gervais pour L’Insomnie, La Rose, Les Oignons et Einstürzende Neubauten, Ich warte pour L’Apparition

Durée originale : 42 minutes

Le groupe 

Ainsi Danse (Jeuxey, Grand-Est)

Membres de l’association Ainsi Danse, les danseurs de ce groupe participent régulièrement à des stages ou à des ateliers avec des danseurs ou des chorégraphes – parmi lesquels Daniel Larrieu, Hans van den Broek, Kader Attou, Pascale Houbin, Denis Plassard… En s’appuyant sur le répertoire et les techniques que leur transmettent ces créateurs contemporains, ils produisent des pièces présentées en public. En 2015, l’association a participé à la rencontre nationale Danse en amateur et répertoire avec DéBaTailles de Denis Plassard. En parallèle, l’association propose des actions de sensibilisation et des sorties dans les lieux culturels de Lorraine.

Le projet

Nathalie Pernette a conçu Les Miniatures en 2009 pour le festival Chalon dans la rue, avec le désir de s’affranchir du rapport traditionnel au public et de s’inscrire dans le paysage. Une rue, un square, un jardin, un marché peuvent accueillir ces courtes pièces qui apparaissent et disparaissent dans le tissu urbain. Abordant les thématiques qui lui sont chères – comme la relation entre l’humain et l’animal, le vivant et l’inanimé – ces danses miniatures et nomades permettent au groupe de danser n’importe où et de jouer avec les hasards d’une rencontre possible avec les spectateurs.

Chorégraphie
Année de réalisation
2019
Année de création
2009
Musique
Franck Gervais pour L’Insomnie et Einstürzende Neubauten, Ich warte pour L’Apparition
Interprétation
Dominique Canizares, Danielle Grandmougin, Christine Humbert, Nathalie Larcher, Dominique Mathieu, Sandrine Regnard, Elma Timoteo
Production de l'œuvre chorégraphique
avec le soutien de Scènes Vosges – Épinal
Ajouter à la playlist