Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Contemporain - Epreuves de danse 2019. Variation N°10. Fin du 2ème cycle examen d'entrée en CEPI. Fille.
Commentaire pédagogique
Structure et thématiques
Cette variation est composée de quatre parties :
La première partie sur un tempo binaire, 8 mesures de 8 temps, est un enchaînement de mouvements à caractère soudain et fort tels les sauts, les chutes, les courses, les grandes fentes. Le tracé dans l’espace est souvent linéaire et direct. L’énergie est vive et tranchante. Le phrasé de mouvement comprend des accélérations, des arrêts, et des accents en fin de mouvement (impact).
La deuxième partie sur une musique non mesurée est un adage dans une qualité planée, dans un flux d’énergie contrôlé.
La troisième partie sur un tempo ternaire, 7 mesures de 12 temps, est un travail sur la thématique des cercles, des courbes, des spirales, et des huit, dans l’espace (tracé) et dans le corps (volumes). Le caractère est soutenu, l’énergie légère. La qualité du mouvement est fluide, des accents en début du mouvement (impulsion).
Cette partie fait l’objet d’une commande et reprend le travail des marches en cercles de la danse allemande du courant « wigmanien » qui m’a été transmise par Karin Waehner.
La quatrième partie sur une musique non mesurée est un travail autour du thème de la vague, flux et reflux, et se termine par un enchaînement au sol en accélération.
Préparation au travail des marches en cercle
Toutes les marches s’effectuent en 1/2 plié en laissant tomber le poids du bassin vers le sol.
Bien que la marche ait un caractère glissé, les pieds ne doivent jamais glisser sur le sol, ils se posent et repoussent le sol à chaque pas, l’articulation de la cheville est souple.
Le dos, comme un élastique, est à la fois tenu et cède en épousant les courbes et les volumes tracés, il n’est jamais figé.
Pour la partie des courbes (mesures de 4 à 5 sur musique ternaire) il me semble important de faire expérimenter, dans un premier temps, aux élèves les marches en courbe dans un tracé spatial simple, (dessin 1) dans les possibilités a, b, c, d, pour qu’ils puissent sentir le sens du cercle et le volume conique tracé dans l’espace, avant de passer à l’enchaînement final (dessin 2).
Les quatre possibilités :
a) courbe en marchant en avant avec inclinaison du buste vers l’intérieur du cercle,
b) courbe en marchant en avant avec inclinaison du buste vers l’extérieur du cercle,
c) courbe en marchant en arrière avec inclinaison du buste vers l’intérieur du cercle,
d) courbe en marchant en arrière avec inclinaison du buste vers l’extérieur du cercle.
Barbara FALC
!! Pour compléter cet accompagnement pédagogique, la chorégraphe Barbara Falc propose des images accessibles à la page 60 du livret pédagogique disponible en cliquant sur les liens ci-dessous.
Livret pédagogique