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Trois générations [transmission 2018]
Extrait remonté par le groupe Les ateliers chorégraphiques du château Coquelle, coordinatrice Christine Vandenbussche, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2017/2018).
Transmission par Darrell Davis.
Présenté le 26 mai 2018, Les 2 Scènes, Théâtre Ledoux, Besançon.
L’œuvre à la création
Création le 11 mars 2004 à la Rampe, Scène conventionnée danse et musiques à Échirolles
Chorégraphie : Jean-Claude Gallotta
Pièce pour 24 interprètes
Groupe Grenade distribution A : Lola Cougard, Clémence Touret, Maëlle Colleu-Hepke, Kheidija Zandad, Thomas Birzan, Rafaël Sauzet, Lucien Boilley, Barnabé Faliu
Groupe Grenade distribution B : Anaëlle Legros, Laura Cortes, Émilie Girard, Farida Gourari, Rasmeiy Ouk, Robin Maurice, Pierre Boileau, Sofiane Merabet
Groupe Émile Dubois : Ximena Figueroa, Benjamin Houal, Ludovic Galvan, Yannick Hugron, Hee-Jin Kim, Kae Kurachi, Massa Sugiyama, Thierry Verger
Groupe Mézall : Françoise Bal-Goetz, Mirjam Berns, Darrell Davis, Christophe Delachaux, Martin Kravitz, Anne-Marie Moenne-Loccoz, Colette Priou, Yo Xakabe
Musique : Strigall
Durée originale : 1h30 environ
Le groupe
Les ateliers chorégraphiques du château Coquelle (Dunkerque, Hauts-de-France)
Le groupe est constitué de danseurs amateurs qui suivent des ateliers encadrés par les deux professeurs, Christine Vandenbussche et Nathalie Brasme, en danse classique, modern jazz et contemporain. Ils participent à des rencontres chorégraphiques, des concours régionaux et nationaux. Les ateliers chorégraphiques ont pour objectifs la technique, le bien-être et la préparation à la scène. Pour ce projet, le groupe se compose de 26 danseurs de trois générations différentes : enfants, adolescents et adultes.
Le projet
Les ateliers chorégraphiques ont choisi Trois générations de Jean-Claude Gallotta pour sa forme intergénérationnelle. Enfants, adolescents et adultes se côtoient et pour certains, il s’agit même de danser en famille et de renforcer la relation parent-enfant. Depuis toujours, le château Coquelle est attentif à la diversité des corps et la richesse que crée le mélange de ces corps, en défendant l’idée que celui-ci doit pouvoir s’exprimer librement sans être enfermé dans une matrice impitoyable : il est important de dépasser les limites du corps, sans pour autant s’acharner à correspondre à un idéal fixé par les industries de la mode, ni le mettre en péril. Le corps peut être souple, il peut être ferme comme il peut être mou. Il a le droit d’être vieux et fatigué. Le corps est malléable mais il est aussi agressif. Ainsi, avec Trois générations, c’est la place du corps qui est mise en avant à travers une chorégraphie reprise par trois groupes de danseurs à la souplesse, à la force et à la gestuelle propres à chacun de ces groupes, en fonction de leur pratique, de leur vécu et de leur âge.