Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Représentations filmées

Randai, danse martiale issue du randai, théâtre dansé de Sumatra Ouest [transmission 2018]

Année de réalisation
2018

Extrait remonté par le groupe Danse les Danses-Asie, coordinatrice Desita Atma, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2017/2018).

Transmission par Ilse Peralta Lopez.

Présenté le 26 mai 2018, Les 2 Scènes, Théâtre Ledoux, Besançon.

Le groupe

Danse les Danses-Asie (Paris, Île-de-France)

Le groupe a été créé par Desita Atma, danseuse indonésienne, habitant à Paris depuis vingt ans. Desita Atma a diffusé la danse indonésienne dans différentes structures parisiennes, notamment au Centre de danse du Marais avant de créer sa propre structure Danse les Danses-Asie au sein duquel elle continue ce travail de diffusion. Le groupe s’est produit à Buddha Bar en 2014 dans le cadre de la Journée du patrimoine mondial, au festival Indonesia ou au 104 pour la Rencontre de danse indonésienne la même année, au Cirque d’Hiver en 2015 et au festival Couleurs de l’Indonésie à la Maison des associations du XVe arrondissement en 2016.

Le projet 

L’Indonésie, pays transcontinental de plus de 17000 îles, possède une grande diversité culturelle, particulièrement présente dans sa danse. La danse randai est une forme composite de danse et de théâtre dans laquelle les scènes jouées alternent avec des danses dérivées d’arts martiaux accompagnées de chants et de musiques. Le jeu et les chants exposent des récits, empruntés aux légendes et contes populaires des Minangkabau, le plus grand groupe ethnique de Sumatra Ouest. La culture minangkabau est matriarcale, représentative de l’archipel indonésien et de l’Asie. Cette région fait partie des principaux patrimoines de l’art et de la danse indonésiens.

Année de réalisation
2018
Durée
15 minutes
Musique
Musique traditionnelle randai avec le soutien de Christophe Moure
Interprétation
Martine Houssin, Nelly Gourves, Séverine Picault, Hermeline Polhaupessy, Marie Legendre, Ary Drean, Audran Le Guillou, Nadrah Kei Lanur, Kadek Puspasari, Philippe Chevenez, Cannelle Guhur
Production vidéo
Ivan Chaumeille et Rafaël Gubitsch
Ajouter à la playlist