Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

Retrospective : 1985 [EN]

30 ans de danse

Année de réalisation
2018

À l’occasion des 30 ans des Centres Chorégraphiques Nationaux, 30 pastilles qui évoquent à travers un montage d’archives l’histoire des CCN, des chorégraphes et de la danse en France ces 30 dernières années ont été créées.
Focus sur l’année 1985 et les productions de Michel Kelemenis, Régine Chopinot, Maguy Marin, Mathilde Monnier et Jean-François Duroure.

Retranscription du texte : 

1985, la danse s’empare de l’espace public : de la rue, des quais et des ponts et chaussées. À Paris, l’artiste Christo a emballé le Pont-Neuf de taffetas d’or, et Régine Chopinot propose Le défilé, une pièce corsetée, habillée par le tout-jeune Jean-Paul Gautier, qui va vite devenir une icône du dress-code du clip. Des clips que vont rapidement pouvoir se mater jusqu’à l’overdose le télespectatorat français, libéré de la camisole de l’ORTF, et qui découvre, emballé, les nouvelles chaînes promises par décision gouvernementale de juillet 1985.
Libérée des codes classiques, la relecture du répertoire envoie promener tutus et chignons serrés. Le ballet de Lyon prend le risque d’un Cendrillon que Maguy Marin entraîne loin de l’académisme.
La mode de la rue s’impose sur scène, la danse s’empare de la rue, et pendant ce temps, Glasnost et Perestroïka imposent leur pas de deux au Bolchoï, et le monde s’emballe pour « We are the world », un clip humanitaire interplanétaire. À l’occasion des 30 ans des Centres Chorégraphiques Nationaux, 30 pastilles qui évoquent à travers un montage d’archives l’histoire des CCN, des chorégraphes et de la danse en France ces 30 dernières années ont été créées. 

Réalisation
Collection
Année de réalisation
2018
Direction artistique / Conception
Julie Charrier (production et direction artistique), Laurent Duret (production et idée originale), Bérénice Meinsohn (montage et réalisation), Christophe Parre (chef de projet)
Direction artistique secondaire
Jérémy Aubert
Conseil artistique / Dramaturgie
Céline Roux (conseillère historique et recherche archives)
Musique
Charlie Adamopoulos
Autre collaboration
Hortense Volle (voix)
Production de l'œuvre vidéo
L’Association des Centres Chorégraphiques Nationaux Le Ministère de la Culture et de la Communication / Direction Générale de la Création Artistique La SACD et copie privée avec la participation du Centre National de la Cinématographie et de l’image animée Et en partenariat avec Le Théâtre National de Chaillot Les Inrocks www.numeridanse.tv La Gaïté Lyrique
Autre
Sabine Glon
Ajouter à la playlist