Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Retrospective : 1984 [EN]
30 ans de danse
À l’occasion des 30 ans des Centres Chorégraphiques Nationaux, 30 pastilles qui évoquent à travers un montage d’archives l’histoire des CCN, des chorégraphes et de la danse en France ces 30 dernières années ont été créées.
Focus sur l’année 1984 et les productions de Hideyuki Yano, Maguy Marin, Jean-Claude Gallotta, Carolyn Carlson et Andy de Groat.
Retranscription du texte :
En l’an de grâce 1984, la Cour déclare « le ballet classique ne nous suffit plus ».
Le chambellan Jack Lang, grand ordonnateur des divertissements d’état, annonce la création de centres chorégraphiques nationaux Aux douze coins de l’hexagone ils sont chargés de présenter au bon peuple ébahi la danse dans tous ses états : aussi bien répertoire classique revu et corrigé que des créations con-tem-po-raines.
Car chaque centre est dirigé par un chorégraphe dont le travail est représentatif de ce qui émerge alors : la « nouvelle danse française ».
À Grenoble, Jean-Claude Gallotta prend à bras le corps « les aventures d’Ivan Vaffan »
Pendant qu’à Créteil, Maguy Marin nous invite à convoler.
Les vents d’est et d’ouest soufflent sur la bonne ville de Paris. De l’orient extrême nous vient Hideyuki Yano, dont le travail depuis dix ans invite à une autre approche de la danse et de la chorégraphie. Il y a dix ans aussi que L’Américaine Carolyn Carlson a initié ce qu’on appelle alors le Groupe de Recherches Chorégraphiques à l’Opéra de Paris. En 1984, elle nous livre son solo « Blue Lady » qui va devenir culte.
Alors que s’ouvre la première Biennale de la danse à Lyon, Andy Degroat interroge avec humour le répertoire classique. C’est le Bal d’Ettore Scola qui reçoit le César du meilleur film. Les Rita Mitsouko célèbrent une danseuse argentine, et Desmond Tutu est prix Nobel de la paix.