Carmen Werner
Provisional Danza Company est présente sur la scène depuis plus de 30 ans. Sa fondatrice, Carmen Werner, est l’une des créatrices les plus talentueuses et prolifiques du panorama international.
Non seulement elle a partagé avec le monde des centaines de créations qu’elle présente elle-même ou qu’elle confie à d’autres compagnies en Europe, en Asie et en Amérique, mais elle a également été une enseignante avec un grand E, formant des danseurs et chorégraphes actuels qui dominent aujourd’hui les affiches de la danse contemporaine.
Dans son univers, Carmen Werner a traversé plusieurs périodes. Aux alentours de l’an 2000, ses œuvres ont connu un premier tournant, signe d’une femme anxieuse et créative, destinée à quelque chose de plus grand. Elle a alors laissé derrière elle des créations qui oscillaient entre rudesse et poésie, pour s’orienter vers une danse empreinte d’un autre humour et d’une théâtralité nouvelle, plus directe avec le public et ses rires. Ses œuvres prenaient davantage de risques, s’ouvraient à de nouvelles perspectives, ravivant une curiosité et une reconnaissance qui étaient déjà largement établies.
Son répertoire, marqué par sa force et son originalité, est devenu une source d’inspiration pour de nombreux professionnels du métier, une source inépuisable d’idées et de production. Car Carmen Werner, avec sa compagnie, a donné forme, non seulement en concevant des mondes imaginaires infinis, mais aussi en leur donnant vie à travers des gestes et des bandes sonores qui laissent une empreinte émotionnelle durable dans la mémoire.
Sa longue carrière se traduit aujourd’hui par des productions d’une richesse exceptionnelle dans le langage chorégraphique, avec des distributions qui se meuvent avec une maîtrise spectaculaire, combinant excellence dans le mouvement choral, la voix et les objets.
Dans les œuvres de Carmen, il semble toujours y avoir une dynamique différente entre les hommes et les femmes, un besoin d’être accompagné. Les personnages, souvent perçus comme des objets, parlent pourtant avec assertivité et honnêteté de ce qui est profondément humain.
La rigueur de son langage technique fait que chaque chorégraphie, enveloppée de simplicité, émeut les spectateurs à travers des tableaux d’un moment, des scènes qui semblent avoir existé. C’est comme si Carmen racontait une partie du passé, mais avec une telle habileté que nous voyons ce qu’elle ne montre pas et nous l’approprions.
Provisional Danza et Carmen Werner font partie de l’histoire, non seulement par ce qu’elle a accompli, mais aussi parce que, dans chaque œuvre, elle nous rappelle qui nous sommes et qui nous pourrions devenir. Elle a inspiré de nombreux regards et continue d’alimenter l’arbre qu’elle a fait grandir, auquel beaucoup d’entre nous ont la chance d’appartenir.
Ses œuvres appartiennent à la peau et aux étreintes, et cela ne peut être que le reflet de l’engagement et de l’humanité de cette grande femme. Une bienveillance rare. C’est ce qui fait que chaque pas de danse te caresse et aspire à devenir cet air que ses bras effleurent en mouvement.
Daniel Abreu
Source : https://www.provisionaldanza.com/en/provisional-danza-carmen-werner-2/