Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Représentations filmées

Promenade Obligatoire

Marche pour huit poppeurs

Chorégraphie
Réalisation
Collection
Année de réalisation
2017

PROMENADE OBLIGATOIRE est une traversée ininterrompue du plateau dans le sens de la flèche du temps pour huit danseurs spécialistes du popping, gestuelle explosive faite de blocages, d’isolations et de dissociations. De la masse compacte aux assemblages moléculaires, de l’ordre idéal aux allures de parade militaire à la différenciation, les danseurs sont plongés dans une succession d’états évanescents. Ils composent une matière mouvante douée d’une mémoire collective, dont les évolutions passées ressurgissent de manière cyclique, se confrontant à l’oubli, au désir de créer et à l’instinct. Dans cette frise chronologique vivante où l’homme lutte tour à tour contre le déterminisme et contre son propre enfermement, le geste hip-hop, déstructuré et décliné de profil, devient envoûtant. Sur une création musicale électronique aux sonorités industrielles, PROMENADE OBLIGATOIRE porte une réflexion sur les différents états possibles d’ »être ensemble » dans une société toujours en mouvement.

« Pourquoi la danse est-elle belle ? Parce que c’est un mouvement contraint, parce que le sens profond de la danse réside justement dans l’obéissance absolue et extatique, dans le manque idéal de liberté. » Dans la contre-utopie Nous autres d’Ievgueni Zamiatine (1920), la promenade obligatoire est une marche en rang quatre par quatre, où l’état de synchronisation représente une victoire face à l’incertitude de la nature.

Source : Compagnie par Terre

En savoir plus : www.compagnieparterre.fr

Chorégraphie
Réalisation
Collection
Année de réalisation
2017
Lumières
Ydir Acef
Musique originale
Benjamin Magnin
Interprétation
Cintia Golitin, Claire Moineau, Blondy Mota-Kisoka, Sacha Négrevergne, Jessica Noita, Matthieu Pacquit, Rebecca Rheny, Mélanie Sulmona
Production de l'œuvre vidéo
Arnaud Deparis. Filmé le 2 mars 2014 au Festival Les Hivernales – CDC d’Avignon.
Son
Benoit Pouzol
Production de l'œuvre chorégraphique
Avec le soutien de : l’aide à la production d’Arcadi ; l’ADAMI ; le Conseil général du Val-de-Marne ; la Communauté de Communes Charenton – Saint-Maurice. Coproductions : Parc de la Villette ; Centre de Danse du Galion d’Aulnay-sous-Bois ; Les Théâtres Charenton – Saint-Maurice ; Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines (Fondation de France – Parc de la Villette, avec le soutien de la Caisse des Dépôts et l’Acsé) ; Centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne ; CCN de La Rochelle / Poitou-Charentes ; CCN de Créteil et du Val-de-Marne / Cie Käfig – dans le cadre de l’accueil studio. Avec le partenariat de : Centre national de la danse – mise à disposition de studio. La Compagnie par Terre reçoit l’aide pluriannuelle du Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Ile-de-France, le cofinancement de la Région Ile-de-France, l’aide au fonctionnement du Département du Val-de-Marne et le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis. Anne Nguyen est artiste associée à Chaillot, Théâtre National de la Danse jusqu’en 2018.
Ajouter à la playlist