Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?

Né en 1986 à Santa Maria da Feira (Portugal), Marco da Silva Ferreira est diplômé en physiothérapie par l’Institut Piaget, Gaia. Interprète professionnel depuis 2008, Marco da Silva Ferreira a dansé pour André Mesquita, Hofesh Shechter, Sylvia Rijmer, Tiago Guedes, Victor Hugo Pontes, Paulo Ribeiro, entre autres. Il a travaillé comme assistant artistique de Victor Hugo Pontes dans l’œuvre Fall et Se alguma vez precisares da minha vida, vem e toma-a en 2014, puis comme assistant chorégraphique dans la pièce de théâtre Hamlet de Mala Voadora.

En tant que chorégraphe, il crée Nevoeiro 21, Réplicaéplicaéplica (2013) et c’est avec Hu(r)mano – créée cette même année – qu’il reçoit le prix du Meilleur jeune artiste Portugais 2014 et qui le propulse sur la scène internationale. S’ensuivront Brother (2016), créée au Teatro Municipal do Porto et présentée à la Biennale de la danse de Lyon en 2018, puis Bisonte créée au Teatro Municipal do Porto en 2019 et joué à Lisbonne, à Bruxelles et dans différentes villes de France, puis SIRI (2021) co-créée avec le cinéaste Jorge Jácome.Entre 2018 et 2019, Marco a été artiste associé au Teatro Municipal do Porto, puis de 2019 à 2021 au centre chorégraphique national de Caen. En 2021, SIRI, unprojet en collaboration avec le cinéaste Jorge Jácome, est présenté au Fes­ti­valDias da Dan­ça à Por­to. En 2022, il est invité par la compagnie de danse sud-africaine Via Katlehong à créer le spectacle Via Injabulo avec le chorégraphe Amala Dianor. La même année, il crée la pièce Fantasie Minor, produite par le CCN de Caen et jouée à la Biennale de la danse 2023, et C A R C A Ç A. En 2024, Marco crée a Folia à l’Opéra national de Lorraine(Nancy) avec le CCN – Ballet de Lorraine.

Son travail de chorégraphe s’est développé autour des pratiques urbaines, dans une réflexion continue sur le sens des danses émergentes de nos jours.Aujourd’hui Marco da Silva Ferreira est un des neuf artistes associés à la Maison de la danse et à la Biennale de la danse de Lyon.

Source : Maison de la danse

Ajouter à la playlist