Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Carmen
Pour relever le défi de s’attaquer à un mythe aussi ancré dans la culture espagnole, Johan Inger a choisi de dévoiler son héroïne à travers les yeux d’un enfant, auréolant de mystères les obscures volutes de la séduction et de la violence.
« Une Carmen passionnée et fougueuse qui unit un chorégraphe du Nord à une compagnie du Sud. C’est aussi une occasion exceptionnelle de pouvoir présenter cette création en première française à Cannes. La Compagnie Nationale de Danse d’Espagne s’est transformée depuis l’arrivée de José Carlos Martínez, danseur étoile du Ballet de l’Opéra de Paris, à sa tête depuis septembre 2011. Il a ramené cette compagnie à la tradition et à l’usage des pointes pour regarder vers le futur. C’est dans cette perspective que s’inscrit cette création de Carmen par le chorégraphe suédois Johan Inger. Pour relever le défi de s’attaquer à un mythe aussi ancré dans la culture espagnole, Johan Inger a choisi de dévoiler son héroïne à travers les yeux d’un enfant, auréolant de mystères les obscures volutes de la séduction et de la violence.
Carmen reste cette femme libre, courageuse et contemporaine, même si l’action est revue à l’aune de notre temps : Séville est un endroit quelconque, l’usine est n’importe quelle usine et les montagnes de Ronda ressemblent à des banlieues défavorisées. Les militaires se rapprocheraient d’une autre forme de pouvoir, comme les cadres supérieurs, et le torero serait plus proche d’une star de cinéma ou de rock. « Il y a, dans ce personnage, un certain mystère, il pourrait s’agir de n’importe quel enfant, cela pourrait être Don José enfant, la jeune Micaëla, ou le fils pas encore né de Carmen et José. Il pourrait même s’agir de nous-mêmes, une expérience de violence qui, même brève, aurait eu une influence négative dans nos vies et dans notre capacité de nous lier avec les autres pour toujours. » »
Source : Compagnie nationale de danse d’Espagne, Johan Inger
En savoir plus :