Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

Yama

Chorégraphie
Collection
Année de création
2014

Yama est la métaphore mystérieuse d’une ascension collective, où les costumes de Jean-Paul Lespagnard réinventent des rites de fertilité païens.

C’est à l’invitation du Scottish Dance Theatre que Damien Jalet crée en 2014 le spectacle Yama, dans une scénographie du plasticien américain Jim Hodges, sur une composition originale des Winter Family. Yama (montagne en japonais) puise son inspiration dans des rituels archaïques, païens, animistes. En particulier, ceux que pratiquaient les Yamabushis, des moines dont les rites se perpétuent dans les montagnes sacrées du Tohoku. Pour eux, la montagne est la matrice originelle. Damien Jalet en tire une danse viscérale, énergétique, qui remonte aux sources d’une humanité qui n’a pas encore rompu avec le monde animal ou végétal, mais aspire à l’élévation.

La musique gronde, découvrant dans les ocres d’une terre aride, un œil, une bouche d’ombre ou un trou noir menant aux entrailles de la terre. En émerge un grouillement de jambes, de bras et de thorax qui dans une gestuelle hypnotique font apparaître autant de mandibules, d’antennes et d’élytres, nous plongeant dans le mystère du stade nymphal de la métamorphose. La danse est organique, presque chamanique et nous emporte dans le grand cycle des transformations. Bientôt, cette fête primitive, hallucinante, éruptive, énigmatique, fait surgir un chaos originel, qui finalement retourne à son obscurité première.

Générique

Première française – Création 2014

Direction : Fleur DarkinChorégraphie : Damien Jalet Assistant à la chorégraphie : Emilios ArapoglouAssistant : Meytal BlanaruDirecteur de répétition : Naomi MurrayMusique : Winter FamilyAjouts musicaux : Gabriele MiracleScénographie : Jim HodgesLumière : Emma JonesCostumes : Jean-Paul LespagnardAssistant costumes : Léa CapisanoDurée : 55 min

Chorégraphie
Collection
Année de création
2014
Ajouter à la playlist