Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Minuit, tentatives d'approches d'un point de suspension
Dans un univers poétique et hors du temps, le chorégraphe poursuit sa recherche d’un « point de suspension », ce moment qui suit l’élan et précède la chute.
« C’est parce que je venais d’atteindre l’âge où l’on peut, sérieusement et quel que soit le cours des événements, anticiper les grands traits de notre vie à venir, et parler de ses jours futurs avec cet air de passé, que je me mis à élaborer un Programme. Cet âge n’était pas un seuil objectif ni une réalité temporelle, cet âge était la conscience de quelque chose. Quel que soit le nombre de jours qu’il restait, et même selon les plus audacieux pronostics, ce serait trop court.
Mon Programme consistait à désamorcer le temps. Bien sûr, c’était impossible en soi. Mais il existait des méthodes d’approches. Ce serait simple et définitif. Je décidais d’une simple phrase pour nommer l’œuvre : « Tentatives d’approches d’un point de suspension » Quelque chose comme un désir d’œuvre oui. Nous rentrerons dans les détails. Les détails montreront que les petites formes ne sont pas moindres que les grandes.
Que tous ces formats qui existent sur un plan horizontal cherchent à cerner le présent. Que toutes ces constructions scénographiques, ces agrès, ces machines, ces objets, ces rapports à l’objet, ces rapports au temps, ces rapports au public ces rapports à l’image… ne cherchent définitivement qu’une seule chose.
Une suspension. »
Source : Compagnie Yoann Bourgeois