Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

Set and Reset / Reset [extrait-transmission 2017]

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
2017
Année de création
1983

Extrait remonté par la compagnie De l’Air dans l’Art (Longjumeau), responsables artistiques Ghislaine Tétier et Philippe Chevalier dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2016)

Extrait remonté par la compagnie De l’Air dans l’Art (Longjumeau), responsables artistiques Ghislaine Tétier et Philippe Chevalier dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2016)

Le groupe
Ghislaine Tétier, professeur et chorégraphe, initie en 2008 la compagnie de l’Air dans l’Art, à Longjumeau (91). Le groupe rassemble des amateurs et des étudiants en relation avec l’université Paris-Sud-Orsay. Il a déjà opéré de nombreuses reconstructions de pièces comme Rien ne laisse présager de l’état de l’eau, d’Odile Duboc, en 2009, ou Jours étranges, de Dominique, en 2013. Ghislaine Tétier met aussi en scène ses propres pièces avec la compagnie composée d’une vingtaine de danseurs. 

Le projet
Remonter un extrait de Set and Reset (1983) dépasse le simple apprentissage de pas dans l’esprit de l’œuvre de Trisha Brown. Il s’agit, parallèlement aux phrases dansées, d’incorporer le processus de composition de la chorégraphe américaine tout en surfant sur les règles du jeu comme « rester simple, jouer avec la visibilité et l’invisibilité, rester sur le bord du plateau ou encore agir à l’instinct… »

Pour les danseurs du groupe, ce challenge entre improvisation et écriture a été l’un des motifs de leur choix. Romain Panassié et Fabien Monrose, notateurs, transmettent les clés de la fabrique du geste selon l’auto-baptisée « locomotive de l’abstraction ». 

La chorégraphe
La chorégraphe américaine Trisha Brown (1936-2017), à la tête de la Trisha Brown Dance Company depuis 1970, a tracé un parcours d’exception depuis les années 60. Passée par la performance et l’expérimentation post-modern, puis par l’écriture pure pour la boîte noire du théâtre et la mise en scène d’opéra, cette femme de tempérament a aussi ciselé une écriture flexible et anguleuse, swing et complexe, qui « utilise de façon démocratique toutes les parties du corps ». Collaboratrice des plasticiens Robert Rauschenberg et Donald Judd, elle laisse un héritage de premier plan dont l’imagination vigoureuse ne cesse de contaminer les nouvelles générations. 

Générique

Création le 20 octobre 1983 à la Brooklyn Academy of Music, Howard Gilman Opera House à New York
Pièce pour 14 interprètes Ariana Daub, Amanda McNussen, Nathan Broberg, Staci Hughes, Anne Marie Kristensen, Lindsey Lollie, Mersiha Mesihovic, Katherine Morales, Lindsay Newton, Stephen Patterson, Jose Trujillo, Lorraine White, Adam Wile, Chelsea Yarnell
Musique Laurie Anderson, Long Time No See
Durée originale  28 min

Chorégraphie
Réalisation
Année de réalisation
2017
Année de création
1983
Durée
4 minutes
Musique originale
Laurie Anderson, Long Time No See
Autre collaboration
Extrait remonté par la compagnie De l’Air dans l’Art (Longjumeau), responsables artistiques Ghislaine Tétier et Philippe Chevalier dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2016) – Stuart Shugg, assisté de Fabien Monrose et Romain Panassié
Interprétation
Nathalie Adam, Delphine Benaouïch, Sarah Besnainou, Laurent Carton, Héloïse Chamalet, Paméla Chavez, Lilian Durey,
 Émilie Fernandes, Gérald Forhan, Marion Franquet, Marlène Guiheneuc, Yaël Heynderickx, Valérie Hilt, 
Astrid Lachiver, Isabelle Lecourtois, Catherine Paterakis, Raphaëlle Sablic, Solène Tran
Ajouter à la playlist