Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
La Mandoline, l’œillet et le bambou [transmission 2017]
Extrait remonté par le groupe chorégraphique de l’Autre Nous (Privas) responsable artistique Émilie Blache, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2016)
Extrait remonté par le groupe chorégraphique de l’Autre Nous (Privas) responsable artistique Émilie Blache, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2016)
Le groupe
Agées de 11 à 16 ans, les neuf danseuses du groupe chorégraphique de l’Autre nous, créé en 2009 par Émilie Blache, à Privas (Ardèche), additionnent, parallèlement à des cours de technique classique et jazz, des ateliers d’improvisation, de recherche et de composition. Elles revendiquent un style métis et aiment affronter la tension d’une création. Elles ont participé à l’opération Danse en amateur et répertoire en 2014 au gré d’une collaboration avec la chorégraphe Josette Baïz.
Le projet
’attaquer à la pièce La Mandoline, l’œillet et le bambou, chorégraphiée en 1999 par Dominique Rebaud, correspond à la démarche chorégraphique mixée du groupe. Entre inspiration Années folles, jazz et hip-hop, l’écriture du spectacle, conçu à l’origine pour des hommes, est adaptée au groupe des participantes en valorisant la féminité. L’ouverture d’esprit de la chorégraphe, sa générosité à combiner les styles et les univers dans le respect de chacun, est aussi raccord avec l’esprit de la compagnie.
La chorégraphe
Figure de la scène chorégraphique depuis le début des années 80, Dominique Rebaud a été l’un des membres du fameux groupe Lolita avant de créer sa compagnie Camargo en 1992. Avec une vingtaine de spectacles à son actif, elle prolonge et vivifie l’enseignement reçu au début des années 80 par le maître américain Alwin Nikolais au Centre national de danse contemporaine d’Angers. Curieuse de toutes les formes de danse, elle collabore régulièrement avec des interprètes hip-hop. Elle vient d’inaugurer en 2014 le festival Danses ouvertes, dédié aux nouvelles formes de la représentation en danses participatives, immersives et interactives.