Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Decodex [transmission 2017]
Extrait remonté par l’Atelier chorégraphique (Deuil-la-Barre), responsable artistique Christine Léger, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2016)
Extrait remonté par l’Atelier chorégraphique (Deuil-la-Barre), responsable artistique Christine Léger, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2016)
Le groupe
Initié en 2009, à Deuil-la-Barre, en Île-de-France, coordonné par Christine Léger, ce groupe de huit danseuses formées en danse contemporaine et dont la moyenne d’âge tourne autour de 50 ans, est curieux de tous les univers chorégraphiques. Il a rencontré et plongé dans l’écriture d’Alban Richard, celle des frères Ben Aïm ou encore de Christian Bourigault. Soucieux de développer un travail sur l’écoute, l’être ensemble, le partage des connaissances, il se produit plusieurs fois par an sur scène.
Le projet
Decodex (1985), de Philippe Decouflé, déroule un monde merveilleux de créatures mirifiques, d’apparitions cocasses à la démesure de l’imaginaire sans limites du chorégraphe. Explorer l’étrangeté, l’humour et traverser les strates de ce spectacle qui connut un immense succès, fait partie des objectifs du groupe qui collaborera avec les danseurs Éric Martin et Alexandra Naudet, interprètes de premier plan de la compagnie DCA.
Le chorégraphe
Personnalité incontournable de la danse contemporaine depuis le début des années 80, porte-étendard d’une certaine idée du populaire et du savant dans l’art, Philippe Decouflé, passé au début des années 80 par le CNDC d’Angers dirigé par le maître américain multimédia Alwin Nikolais, hybride la danse, la vidéo, le texte, les lumières et les jeux optiques dans des spectacles joyeusement fantasmagoriques. À la tête de sa compagnie DCA depuis 1983, installé à la Chaufferie, à Saint-Denis (93), il maintient la haute pression d’un geste chorégraphique artisanal et savant, soufflé par un tempérament aventureux et libre.
GÉNÉRIQUE
Création du 15 au 19 juillet 1995 dans la cour du Château Borely à Marseille, dans le cadre du Festival de Marseille
Pièce pour 10 interprètes Christine Bombal, Brad Denys, Éric Martin, Alexandra Naudet, Irma Omerzo, Nancy Rusek, Christophe Salengro, Olivier Simola, Rosalba Torres, Christophe Waksmann
Musique Hughes de Courson, Sébastien Libolt, Manuel Coursin et Antoine Lengo
Durée originale 75 min