Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
L'ombre des jumeaux [transmission 2017]
Extrait remonté par l’Arc contemporain (Strasbourg), responsable artistique Michèle Rust, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2016)
Extrait remonté par l’Arc contemporain (Strasbourg), responsable artistique Michèle Rust, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2016)
Le groupe
La danseuse Michèle Rust, interprète de Dominique Bagouet, est à l’initiative de ce groupe d’adultes-amateurs créé en 2011, à Strasbourg. En 2013, elle met au point le projet Clin d’œil à Dominique Bagouet qui permet aux danseurs de plonger dans des extraits de trois pièces fétiches du chorégraphe montpelliérain. Dans le cadre également du dispositif Danse en amateur et répertoire, en 2014-2015, Michèle Rust leur fait découvrir une facette de Régine Chopinot dans Sous le signe de Saint Georges.
Le projet
Sous la houlette de Sylvain Boruel, interprète de la création de Michel Kelemenis pour le Ballet de l’Opéra national du Rhin, le choix de L’Ombre des jumeaux (1999) résulte d’un désir d’explorer « les voix de la multiplication dynamique ». L’attaque de l’espace, l’ampleur de la chorégraphie, la rapidité des changements d’appuis, le tout ourlé de fantaisie et d’humour, a aussi stimulé l’envie des danseurs. Une séquence de la pièce se déroule en silence et offre la possibilité d’affiner l’écoute, la présence à l’autre et d’aiguiser la conscience du geste.
Le chorégraphe
Directeur et initiateur de KLAP Maison pour la danse, ouverte à Marseille en 2011, Michel Kelemenis, personnalité de la scène contemporaine depuis les années 80, a tissé un parcours d’artiste aux inspirations multiples portées par une écriture limpide et précise. Surfant entre narration et abstraction, collaborateur de compagnies comme celles du Ballet du Grand Théâtre de Genève ou du Ballet du Rhin, il a su également déployer son talent auprès de metteurs en scène comme Klaus-Michaël Grüber ou Luc Bondy. Pédagogue, il a mis en place des ateliers dans différents pays dont l’Afrique du Sud depuis 1994 et enseigne également au sein de structures de formations supérieures.
Générique
Création du 22 au 25 avril 1999 à la Filature à Mulhouse
Pour 18 interprètes (danseurs du ballet de l’Opéra national du Rhin) Muriel Amm, Anne Bacher, Pascale Lafferrière, Jacquine Le Huche, Stéphanie Madec, Muriel Masciaux, Sybile Obré, Cécile Robin Prévallée, Laurence Rollet, Michel Béjar, Sylvain Boruel, Simon Courchel, Alain Imbert, Thierry Le Gall, Willem Meul, Pasquale Nocera, Marc Pace, Joris Pérez
Création musicale Didier Puntos
Pianos Didier Puntos, Xavier Dami
Percussions Sébastien Cordier, Benoît Gaudelette
Durée originale 35 min