Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Sade, le théâtre des fous [transmission 2014]
Extrait chorégraphique remonté par le groupe compagnie Feu de Plancher (Joinville-le-Pont), coordinatrice artistique Christelle Barré, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2013)
chorégraphie Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault
extrait chorégraphique remonté par le groupe compagnie Feu de Plancher (Joinville-le-Pont), coordinatrice artistique Christelle Barré, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2013)
Le groupe
Les fondatrices de Feu de Plancher se sont rencontrées lors de cours de danse proposés par les universités de Paris. La compagnie a été créée en mai 2002. Il n’y a pas de professeur chorégraphe, les échauffements sont assurés tour à tour par chacune des danseuses et la création se fait de manière autonome et collaborative. En 2011-2012, la compagnie avait déjà obtenu une subvention du programme Danse en amateur et répertoire pour reprendre un extrait de la pièce de Pal Frenák « Tricks & Tracks » en travaillant avec le danseur professionnel Miguel Ortega.
Le projet
Désirant poursuivre le travail engagé avec Miguel Ortega, le groupe a choisi une œuvre qui, dans un style différent, lui permet de poursuivre la réflexion sur l’univers de la violence sociale et sexuelle en se confrontant à un monument de littérature et de philosophie que constituent les œuvres du Marquis de Sade. La scène est le lieu de projection de son univers mental, marqué par l’enfermement, la folie, les fantasmes sexuels, le blasphème et la mise en scène de la cruauté humaine. La danse de Pietragalla-Derouault se compose de bases classiques, avec des références aux ballets de cour et au classicisme du xviiie siècle, mais brise toutes les conventions académiques par une gestuelle et une scénographie contemporaine et agressive ; comme Sade brisait avec fracas le carcan littéraire, moral et religieux de son époque.
Les chorégraphes
Faut-il présenter Marie-Claude Pietragalla ? Danseuse étoile à l’Opéra de Paris pendant presque dix ans, première danseuse à affronter en solo la scène mythique de l’Olympia, elle est nommée à la tête du Ballet national de Marseille après le départ de Roland Petit en 1998. Cinq ans plus tard, elle repart voler de ses propres ailes et fonde en 2004 la compagnie Pietragalla-Derouault – Théâtre du corps avec son compagnon et collaborateur Julien Derouault, qu’elle a rencontré au Ballet de Marseille. Depuis, la compagnie conquiert les grandes scènes internationales avec des productions à grand spectacle. « Sade ou le théâtre des fous », une commande de Pierre Cardin pour fêter le divin Marquis en son château, dont le couturier est propriétaire, fait partie de ces grosses productions qu’affectionnent les deux chorégraphes. Marie-Claude Pietragalla a été membre du jury de l’émission de télévision « Danse avec les stars », de 2012 à 2017.
GÉNÉRIQUE
chorégraphie Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault
musique composée par Laurent Garnier
création le 6 juillet 2007 au Château de Lacoste, dans le cadre du 7e festival d’art lyrique et de théâtre de Lacoste (créé par Pierre Cardin)
pour 9 danseurs Boris Akimoff, Aurore Di Bianco, Julien Derouault, Nam-Kiung Kim, Sébastien Perrault, Marie-Claude Pietragalla, François Przybylski, Yoann Têté, Claire Tran
mise à jour mai 2017