Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
DéBaTailles [transmission 2014]
Extrait chorégraphique remonté par le groupe atelier de danse contemporaine de la MJC Cavaillon, coordinatrice artistique Marie-Hélène Piras, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2013)
chorégraphie Denis Plassard
extrait chorégraphique remonté par le groupe atelier de danse contemporaine de la MJC Cavaillon, coordinatrice artistique Marie-Hélène Piras, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2013)
Le groupe
L’atelier de danse contemporaine de la MJC de Cavaillon existe depuis plus de vingt ans, il est encadré depuis ses débuts par Sylvette Mathieu, professeur de danse contemporaine. Constitué d’une dizaine d’anciens élèves, fidèles et passionnés, il accueille chaque année de nouveaux adhérents, créant ainsi une réelle dynamique et une richesse de transmission de danseurs à danseurs. Chaque année le travail chorégraphique aboutit à une nouvelle création. Des rencontres sont organisées dans le Vaucluse et d’autres départements avec d’autres troupes amateurs, des spectacles sont présentés tout au long de l’année : dans les écoles, les théâtres, en extérieur sous forme de spectacles de rue. Le dispositif Danse amateur et répertoire a permis de travailler en 2008 un extrait de « May B » de Maguy Marin et en 2010 « Sorrow Love Song » de Franck Micheletti (compagnie Kubilaï Khan).
Le projet
Denis Plassard travaille dans la précision du geste. Il exploite le relationnel avec les danseurs de manière ludique, dans l’exploration et l’invention de nouveaux codes. Enthousiasmé par la pièce présentée durant les Hivernales d’été en Avignon, le groupe choisit d’entrer dans cet univers humoristique dynamique et décalé où le concept de défi, « concept universel de groupe », est une source inépuisable de jeu. Dans la pièce originale, que des danseurs masculins. Le groupe se pose alors la question « Et si la pièce devait être écrite pour des danseuses, quelles transformations pour la gestuelle et quels autres défis ? » Et dans le groupe, il n’y a qu’un seul garçon.
Le chorégraphe
Après une formation en danse classique et contemporaine au Cnsmd de Lyon, Denis Plassard intègre la compagnie La Place Blanche de Josette Baïz. En 1990, l’envie de chorégraphier ses propres pièces le pousse à créer son premier solo « Propos »qui donnera son nom à la compagnie qu’il fonde l’année d’après. Dès ses débuts, il tisse des liens entre la parole et le mouvement, entre le texte et le geste et explore la question du sens. Qu’elle soit enregistrée, déclamée ou chantée, compréhensible ou non, la parole est un élément important de son travail. Son écriture chorégraphique, incisive et teintée d’une forte théâtralité, se nourrit du décalage et n’hésite pas à utiliser le ressort de l’humour. À chaque création, il se confronte à de nouvelles esthétiques, se plonge dans d’autres univers et recherche inlassablement les frottements artistiques. De Bizet à Labiche, des planches à la piste, les idées se bousculent et les genres se rencontrent.
GÉNÉRIQUE
chorégraphie Denis Plassard
création les 5, 6 et 7 novembre 2008 à la Maison de la Danse de Lyon
pour 5 danseurs Xavier Gresse, Sylvain Julien, Jim Krummenacker, Vincent Martinez, Denis Plassard et 3 musiciens (interprétation et composition) Quentin Allemand (percussions), Jean-Paul Hervé (guitare), Norbert Pignol (accordéon diatonique)
mise à jour mai 2017