Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?

Né à Pittsburgh, Pennsylvania le 26 juin 1925, et décédé le 3 avril 2007, Walter Nicks est recruté en 1944 par la Karamu Dance Company où il travaillera sous la direction d’Eleanor Frampton, une ancienne danseuse du Denishawn qui reconnaît son talent et le pousse à se rendre à New York pour continuer sa formation. A partir de 1945, il intègre l’école de Katherine Dunham et y trouve un enseignement extrêmement complet, très en avance sur son époque. En 1948, après être nommé Directeur Adjoint de l’école Dunham, il obtient le diplôme de professeur de technique Dunham, le Master Teaching Certificate in Dunham Technique. En 1953, il quitte l’école et crée une petite compagnie à Mexico, El Ballet Negro de Walter Nicks, qui se produira à plusieurs reprises dans la région. 

De retour à New York, il rejoint l’équipe pédagogique de l’école du Dance Theatre of Harlem (il y restera jusqu’en 1973), enseigne au Phillips-Fort Studio (1954-55) et se produit avec Joe Nash et d’autres danseurs dans le ballet Games de Donald Mckayle. 
Pendant les années 1960, Walter Nicks enseigne régulièrement dans divers stages et festivals en Europe, notamment en France où les stages organisés par la Fédération Française de Danse vont lancer avec succès la danse jazz dans notre pays. En 1972, la FFD lui demande de fonder le Walter Nicks Dance Theatre Workshop, une compagnie qui tournera en France, en Belgique et aux Antilles françaises. Il sera de surcroît co-fondateur et directeur artistique du Centre de Formation Professionnelle de Poitiers de 1982 à 1992. 

Sa carrière européenne ne l’empêche pas de continuer son activité aux Etats-Unis. A partir de 1973, il affilie sa compagnie au Connecticut College American Dance Festival et participe au National Endowment for the Arts’s “Artists-in-the-Schools”, un programme de neuf ans. En 1989, il chorégraphie Spirit Blues pour le Ballet national de Finlande. Récemment il a chorégraphié Trance Atlantic pour la Cie Philadanco (2000) et dansé à l’Hommage rendu à Katherine Dunham par Jacob’s Pillow en 2002. 

Ajouter à la playlist